Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #news, #Eruptions historiques
Surstsey - éruption du 21.11.1963,  qualifiée depuis de "Surtseyenne" - photo geology.ohio-state.edu

Surstsey - éruption du 21.11.1963, qualifiée depuis de "Surtseyenne" - photo geology.ohio-state.edu

Plus de cinquante ans après être sortie des eaux Islandaises, l'île-volcan Surtsey, devenue une île-laboratoire, nous apprend toujours.

Depuis 1964, un an après l'éruption, des recherches ont été effectuées sur base annuelle.

Surtsey -  végétation pionnière - photo Olafsson E.2012

Surtsey - végétation pionnière - photo Olafsson E.2012

Cette année, durant l'expédition de l'Icelandic Institute of Natural History , une nouvelle espèce d'insecte a été trouvée ; l'espèce appartient à la famille des Chloropidae, de petites mouches de l'ordre des diptères. Elle a pu atteindre l'Islande portée par les vents du sud.

Un nouvelle espèce de saule, le Salix artica, un minuscule arbuste adapté à la vie dans des environnements arctiques ou subarctiques, a aussi été observé, venant de l'île principale. Ainsi toutes les espèces de saules trouvées en Islande sont aujourd 'hui aussi présentes sur Surtsey.

Deux puits seront forés au mois d'août sur Surtsey (en pointillé blanc ...  chacun susceptible de nous apprendre plus sur la formation de l'île - doc Nature

Deux puits seront forés au mois d'août sur Surtsey (en pointillé blanc ... chacun susceptible de nous apprendre plus sur la formation de l'île - doc Nature

En août de cette année, un grand projet de forage va démarrer sur Surtsey, afin de mieux comprendre la formation et le développement d'une île volcanique, par l'intermédiaire d'un forage oblique. Elle nous permettra aussi de voir l'évolution microbienne depuis le dernier forage datant de 1979, en forant cette fois parallèlement à ce dernier.

On espère y trouver le secret de son extraordinaire durabilité ... Surtsey est unique car lors de sa formation, le mélange de haute température, de matériaux volcaniques et d'eau de mer a créé des minéraux hydrothermaux qui renforcent la roche.

On en revient à espérer retrouver la formule du béton le plus solide au monde, le béton romain ancien. Bien que sa formule se soit perdue dans les méandres de l'histoire, on sait qu'elle contenait de la cendre volcanique et de l'eau de mer.

Surtsey fournira-t-il le chaînon manquant à la formule de ce béton durable et résistant ?

A suivre.

L'île de Surtsey - photo CanonS2

L'île de Surtsey - photo CanonS2

Sources :

- Nature news - Iceland drilling project aims to unearth how islands form - Nature 547, 387388 doi:10.1038/nature.2017.22340 - link

- Iceland Review - New Insect Species Discovered on Surtsey – link

- Popular mechanics – Scientists hopr this volcanic island holds the answer to stronger concrete – link

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog