Au Piton de La Fournaise, l'éruption se poursuit , avec des variations du trémor et de l'activité de surface.
La légère inflation (gonflement) de l’ensemble du cône terminal du volcan observée depuis le début du mois d’août (< 1 cm depuis le début de l’éruption) semble disparaître.
Au matin du 18 août, les conditions météo sont meilleures et on peur apercevoir sur la webcam du Piton de Bert un dégazage au niveau du site éruptif et en divers points de la coulée de lave.
Source : OVPF
L'activité du complexe Nevados de Chillan est toujours fluctuante ; elle a été marquée le 17 août en début de soirée par une explosion accompagnée d'un panache bien chargé en cendres, ne pouvant s'élever en raison des vents.
Le volcan est en alerte Amarilla.
Source : Volcanes de Chile
Le Phivolcs a augmenté le niveau d'alerte du Kanlaon à 1 / anormal. Une zone interdite de 4 km de rayon, appelée zone de danger permanent, est en vigueur.
La sismicité du volcan est marquée par 244 séismes volcaniques depuis fin juin ; cette augmentation de la sismicité pourrait être suivie d'éruptions phréatiques soudaines au niveau du cratère sommital, bien qu'aucun dégazage ou activité fumerollienne n'ait été remarquée depuis le début de l'année au cratère sommital.
L'édifice demeure en inflation depuis décembre 2015.
Ces paramètres indique des modifications des processsus volcaniques sous le volcan, pouvant être en rapport avec des modifications d'activité hydrothermale ou une intrusion magmatique.
Source : Phivolcs
Commenter cet article