Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

Une éruption explosive a débuté le 7 août à 18h UTC / 10h AKDT au Bogoslof ; elle s'est poursuivie durant 3 heures selon les données sismiques, infrasoniques, satellites. Depuis, les systèmes de surveillance note que l'activité a décliné, mais est toujours supérieure au niveau de base.

Les images satellites montrent un panache continu attaché au volcan, et charrié par des vents forts en direction sud vers l'île Umnak et le Pacifique. Un pilote a vu le nuage volcanique à 9.750 mètres d'altitude.

Cette éruption est la plus longue des nombreuses séquences débutées en décembre 2016.

Le niveau d'alerte aviation est rouge , et l'alerte volcanique est Warning.
 

Source : AVO

Bogoslof - sismo du 07.08.2017 - Doc. AVO

Bogoslof - sismo du 07.08.2017 - Doc. AVO

Turrialba - 07.08.2017 / 9h57 - webcam Ovsicori

Turrialba - 07.08.2017 / 9h57 - webcam Ovsicori

Depuis le 6 août, le Turrialba présente des poussées éruptives de façon sporadique, accompagnées d'émissions de cendres de courte durée.

Le 7 août, dès le début de matinée , une forte odeur de soufre est perçue à Heredia, Alajuela, San José et Goicoechea.
 

A 0h30 et 9h20 locale, des éruption ont provoqué l'émission d'un panache de cendres à 400- 500 mètres au dessus du cratère, dérivant vers le nord-est. De plus depuis 6hlocale, des émissions sporadiques de cendres d'une durée courte sont observées. Des chutes de cendres sont rapportées sur San Rafael de Coronado, Barva y Heredia.

L'Ovsicori a mis en ligne une vidéo montrant l'évolution du cratère du Turrialba depuis 2013.

Au Reventador / Equateur, une activité éruptive importante et continue se maintient, caractérisée par des explosions générant des panaches de cendres montant à plus de 500 mètres et l'expulsion de blocs incandescents impactant les flancs du volcan La sismicité du 7 août est marquée de trois épisode de trémor harmonique, cinq épisodes de trémor d'émission, 29 séismes LP et 35 explosions. En soirée et au cours de la nuit du 6 août, des émissions de vapeur , gaz et cendres ont été observées, certaines dépassant les 500 mètres au dessus du cratère. LE 7 août, la nébulosité a masqué le volcan.

Source : IGEPN

Reventador – une photo prise le 21 juillet par Marco Almeida montre la trace des coulées de lave du 23 juin au 1° juillet. - Doc. IG

Reventador – une photo prise le 21 juillet par Marco Almeida montre la trace des coulées de lave du 23 juin au 1° juillet. - Doc. IG

L'activité explosive a augmenté ces dernières heures au Fuego, avec des panaches de cendres atteignant la hauteur de 4.900 m. asl, avant de dériver vers un secteur ouest. Des retombées de cendres sont rapportées sur San Pedr Yepocapa et Sangre de Christo.

Des coulées de lave sont observées en direction de la barranca Ceniza, longue de 1.300 mètres, et de la barrance Santa Teresa, longue de 700 mètres.

Des chutes de matériaux balistiques sont enregistrées à plus de 200 mètres du cratère provoquant de petites avalanches.

Source : Insivumeh & Conred

Fuego - RSAM 07.08.2017 - doc. Insivumeh

Fuego - RSAM 07.08.2017 - doc. Insivumeh

Activité du Bogoslof, du Turrialba, du Reventador et du Fuego.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog