Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Reventador  -  10.08.2017 / 12h27  - webcam IGEPN

Reventador - 10.08.2017 / 12h27 - webcam IGEPN

L'activité éruptive se maintient ce 10 août au Reventador. Elle est caractérisée par des émissions de gaz, vapeur et d'un peu de cendres à environ 550 mètres au dessus du cratère, par de l’incandescence nocturne et des chutes de blocs incandescents.

La sismicité se compose de 2 épisodes de trémor harmonique, 5 de trémor d'émissions, 37 séismes LP et 32 explosions.

Source : IGEPN

Bogoslof - 08.08.2017 - Worldview true color satellite image / Image created by Dave Schneider / USGS/AVO. Data provided under the Digital Globe NextView License.

Bogoslof - 08.08.2017 - Worldview true color satellite image / Image created by Dave Schneider / USGS/AVO. Data provided under the Digital Globe NextView License.

Des changements morphologiques sont apparus au Bogoslof suite à l'éruption explosive du 7 août dernier, qui a duré 3 heures.

Les dépôts de cendres ont agrandi l'île côte nord, et formés les conditions pour un nouveau lac de cratère, dont le niveau est inférieur au niveau marin.

Un dégazage vigoureux est observé sur le site présumé de l'évent de mi-décembre 2016.

Des sédiments d'érosion sont observés dans l'océan.

Source : Alaska Volcano Observatory

Piton de La Fournaise / CameraBert - 11.08.2017 / 9h49 TU  - OVPF

Piton de La Fournaise / CameraBert - 11.08.2017 / 9h49 TU - OVPF

Au Piton de La Fournaise, le trémor se maintient à un niveau d'intensité bas, et une légère inflation de l'ensemble du cône terminal du volcan est observée, inférieure à 1 cm depuis le début de l'éruption, ainsi qu'en champ lointain, témoin de la mise sous pression d'une source en superficie et en profondeur

Source : OVPF

Activité du Reventador, du Bogoslof, de La Fournaise et du Yakedake.

Une activité fumerollienne mineure est signalée par le JMA sur les pentes sommitales ouest du Yakedake dans les Alpes du Nord depuis lundi 7 août, dans une zone non habituelle et sous investigations.

Le JMA signale d'autre part six séismes entre 10 h et 14 h au même moment au Yakedake, ainsi que des fumerolles dans la même zone.

Le niveau d'alerte demeure à 1et bien qu'une hausse de la sismicité soit observée, l'activité volcanique ne semble pas avoir augmenté significativement. La prudence eest recommandé aux grimpeurs en cette période de vacances estivales.

 Yake-dake at Kamikochi, Matsumoto, Nagano prefecture, Japan - photo 663highland

Yake-dake at Kamikochi, Matsumoto, Nagano prefecture, Japan - photo 663highland

Le stratovolcan Yakedake , l'un des nombreux volcans Japonais de ce nom, signifiant Montagne de feu,domine la ville de Kamikochi. Il est couronné d'un cratère sommital large de 300 mètres et porte des cratères d'explosion sur ses flancs sud-est et nord.

L'activité se résume au 20° siècle en de fréquentes éruptions phréatiques, de taille moyenne à petite ; à noter que le 11 février 1995, une explosion hydrothermale a causé la mort de 2 personnes sur un site de construction routière dans une zone géothermale.

Source : NHK News web - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog