Le stratovolcan Semeru, en activité quasi ininterrompue depuis 1967 (GVP), présente surtout des phases d'activité explosive faible à modérée,sans oublier des phases effusives, des explosions stromboliennes et vulcaniennes, des coulées pyroclastiques et des lahars, des dômes de lave.
Le VRP / Volcanic Radiative Power, repris par le site Mirova, montre des pointes supérieure à 1,5.10/7 W en juin et août 2017 ( 16 MW le 9.08 – 15 MW le 11.08).
Une vidéo de Javaecotravel mise en ligne ce 10 août montre des explosions rapprochées, des bouffées successives caractérisées par un "bruit de locomotive" .
Sources :
- Javaecotravel / You tube / via Shérine France
- Global volcanism Program – Semeru
- Mirova – Semeru – link
L'ONEMI rapporte un essaim de 42 séismes volcan-tectoniques, en rapport avec la fracturation de roches, le 11 août entre 3h06 et 4h au Tupungatito.
Il a débuté avec un événement de M locale 4,1 / hypocentre à une profondeur de 10,3 km., à 8,6 km à l'ouest du cratère principal, suivi e.a. d'événements de M loc. 2,7, 2,7 et 2,9 dans le même secteur et d'autres de moindre importance.
Le Sernageomin maintient l'alerte technique au vert pour le moment.
Le Tupungatito est situé dans les Andes à la frontière Chilio-Argentine, et formé d'un groupe d'une douzaine de cratères andésitique à basalto-andésitique, d'un cône pyroclastique et de la caldeira Nevado Sin Nombre, occupée par des glaciers.
Au cours des 19° et 20° siècles, le Tupungatito a produit de fréquentes éruptions explosives. Sa dernière manifestation date du 28 au 30 novembre 1987, de VEI 2 selon le GVP.
Sources :
- Onemi ; Sernageomin
- Global Volcanism Program - Tupungatito
Une vidéo mise en ligne le 12 août par les Kiwis d'Extreme Pursuit nous détaille l'éruption en cours au Dukono / Halmahera, avec en prime quelques vues sur les lacs du Kelimutu / Flores.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 00h00 (20h UTC) le 14 Juillet et 14h30 (10h30 UTC) le 12 août sur la station sismique de RVL, localisée sur le flanc sud du volcan.
Le site éruptif au Piton de La Fournaise vu de la Camera du Piton de Bert le 11.08.2017 / 9h49 TU (avant le mauvais temps) - OVPF
Stop ou encore à La Fournaise ?
Il semble bien que le volcan n'a pas dit son dernier mot ...Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) connait depuis environ deux jours une légère augmentation, et une légère inflation (gonflement) de l’ensemble du cône terminal du volcan est toujours observée (< 1 cm depuis le début de l’éruption).
Les mauvaises conditions météorologiques de la nuit et du début de journée n’ont pas permis d’effectuer ce 12 août de reconnaissance sur le terrain, ou aérienne, ni d’estimer le débit par l’utilisation de satellites. Ce matin, le brouillard n'était pas levé sur le volcan.
Source : OVPF