Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
L'Erebus, un des anciens volcans connus en Antarctique - photo MEVO

L'Erebus, un des anciens volcans connus en Antarctique - photo MEVO

Découverte de 91 nouveaux volcans en Antarctique :

Une équipe de géologues de l'Université d'Edimbourg / UK a inventorié les volcans sous-glaciaires de la banquise de l'Antarctique ouest, qui recouvre un système de rift.

2017.08 - situation des éléments du système de rift Antarctique ouest  et des volcans confirmés (vercles rouges)confirmed volcanoes ( after LeMasurier et al. 1990 Smellie & Edwards 2016).

2017.08 - situation des éléments du système de rift Antarctique ouest et des volcans confirmés (vercles rouges)confirmed volcanoes ( after LeMasurier et al. 1990 Smellie & Edwards 2016).

En utilisant des données aéromagnétiques, d'aérogravité, des images satellites, de nouvelles données radar sur le lit de la calotte glaciaire, et les données concernant les volcans déjà connus, le résultat de cet inventaire du volcanisme subglacial de l'antarctique a permis d'identifier 138 volcans, dont 91 non identifiés précédemment, concentrés et orientés sur l'axe central du système de rift Antarctique ouest, sur plus de 3.000 km.

D'une altitude comprise entre 100 et 3.850 mètres, recouverts de glaciers, les volcans ont une densité d'un édifice pour 7.800 ± 400 km².

 Echogrammes types de la topographie BEDMAP2  -  emplacement des cônes -  doc.  A new volcanic province_ an inventory of...

Echogrammes types de la topographie BEDMAP2 - emplacement des cônes - doc. A new volcanic province_ an inventory of...

La présence de ce champ volcanique traversant un des bassins marins parmi les plus profonds permettra de comprendre leur influence majeure sur le comportement passé et la stabilité future de la calotte glaciaire.

Cette découverte a inquiété les chercheurs, qui ayant constaté une probabilité de hausse de l'activité volcanique dans les régions du globe qui perdent leur couverture glaciaire, telles que l'Alaska et l'Islande, craignent qu'une diminution de pression au dessus des volcans de l'Antarctique ne facilitent leur entrée en éruption, et que celle-ci n'accélère le flux de glace vers les océans.

 

Source : A new volcanic province: an inventory of subglacial volcanoes in West Antarctica – M.Van Wyk De Vries, R.Bingham & A.Hein - School of GeoSciences, University of Edinburgh, Drummond Street, Edinburgh EH8 9XP, UK - link

Situation des édifices coniques 'cercles) identifiés lors de la campagne BEDMAP2  sur le système de rift Antarctique ouest – Doc. A new volcanic province: an inventory of subglacial volcanoes in West Antarctica  Découverte d'une nouvelle micro-plaque tectonique.

Situation des édifices coniques 'cercles) identifiés lors de la campagne BEDMAP2 sur le système de rift Antarctique ouest – Doc. A new volcanic province: an inventory of subglacial volcanoes in West Antarctica Découverte d'une nouvelle micro-plaque tectonique.

Découverte d'une nouvelle micro-plaque tectonique :

L'étude des mouvements de plaques et de leur évolution entre elles par des scientifiques de la Rice University a permis de découvrir une 57° plaque tectonique : la micro-plaque Malpelo.

Les plaques d'inadaptation dans le Pacifique ont conduit les scientifiques de l'Université de Rice à la découverte de la plaque de Malpelo entre les îles Galapagos et la côte sud-américaine.

Les plaques d'inadaptation dans le Pacifique ont conduit les scientifiques de l'Université de Rice à la découverte de la plaque de Malpelo entre les îles Galapagos et la côte sud-américaine.

Juste à l'ouest des îles Galapagos, la plaque Pacifique côtoie les plaques Cocos et Nazca. Les plaques tournent les unes autour des autres comme des engrenages. En additionnant les vitesses angulaires des trois plaques, le résultat devrait être nul ... mais il est de 15 mm par an. Les scientifiques supposent qu'une plaque manque donc à l'équation. Pour en trouver les limites, ils ont pioché dans un catalogue de sondages multi-faisceaux. Des anomalies dans les données suggèrent la présence d'une nouvelle plaque à l'est de la faille de transformation de Panama, une région attribuée à l'origine à la plaque Nazca.

 

Source : The Malpelo Plate Hypothesis and Implications for Non-closure of the Cocos-Nazca-Pacific Plate Motion Circuit Tuo Zhang, Richard G. Gordon, Jay K. Mishra, Chengzu Wang. Geophysical Research Letters, 2017;  - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog