Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Ce n'est bien sur pas nouveau d'envoyer des drones au dessus de volcans (voir Drones de volcans / 2013), que ce soit pour en rapporter de belles images, ou pour une observation visuelle, mais c'est la première fois que des scientifiques utilisent ces appareils pour exécuter des relevés de température et collecter des échantillons de gaz à la sortie des évents.

Drone DJI équipé d'une caméra thermique pour une étude sur l'Etna - doc. DJI - ibtimes.co.uk

Drone DJI équipé d'une caméra thermique pour une étude sur l'Etna - doc. DJI - ibtimes.co.uk

L'expédition sur l'Etna, d'une durée de six jours, a été menée sous la conduite du Professeur de volcanologie Jonathan Castro, avec le soutien logistique de la société chinoise DJI, et le concours de l'INGV. DJI enterprise a fourni deux drones professionnels, un Inspire 1 et un Matrice 600, suffisamment costaux pour embarquer les capteurs nécessaires aux scientifiques.

Les équipes scientifiques de l'Université Allemande de Mainz (Mayence) ont utilisé le drone Inspire 1, couplé à une caméra thermique Zenmuse XT pour la mesure des températures; le Matrice 600 a été équipé d'un box de mesures multi-gaz, et de mesures de déformation du volcan.

Les drones ont pu recueillir des échantillons de matière solide en formation à la suite d'entrée en contact du soufre avec l'air et l'humidité atmosphérique, et mieux comprendre l'évolution chimique des panaches volcaniques.

DJI Story - Predicting Mount Etna - à regarder en plein écran - Video filmed with DJI Inspire 2 and Phantom 4 Pro. Lava flow shot with DJI Phantom 3 Pro, courtesy of Antonio Zimbone.

Au lieu de devoir escalader les flancs du volcan et d'attendre que les caprices du vent ne leur envoient les gaz pour faire les prélèvements, les drones peuvent pénétrer les cratères plus rapidement et sans risques (autre que pécuniaire, en cas de perte) pour multiplier les prélèvements, au plus près des évents où les concentrations en soufres sont les plus élevées.

L'objectif de ces scientifiques est de voir comment les informations recueillies pourront contribuer à anticiper une éruption de grande ampleur, la composition des panaches de gaz permettant d'identifier les signe précurseurs de forte activité. Juste pour rappel, 10 personnes ont été blessées en mars 2017, suite à l'explosion due au contact de la lave et de la neige ...

Dégazage des cratères sommitaux de l'Etna le 17.08.2017./  7h45 GMT - Photo Joseph Nasi / Butterfly Helicopters Services

Dégazage des cratères sommitaux de l'Etna le 17.08.2017./ 7h45 GMT - Photo Joseph Nasi / Butterfly Helicopters Services

Source : International Business Times / Technology – DJI drones collect gas from Mount Etna in volcano exploration world-first.- link

Commenter cet article

Oswald Declomesnil 23/08/2017 20:21

Bonsoir,
A priori ce n'est pas pas tout à fait le premier cas de drone à capteurs ! Je me suis souvenu d'une vidéo de l'ovsicori suite aux belles activités du Poas au printemps : https://www.facebook.com/OVSICORI/videos/1326802190690369/?hc_ref=ARQImh5-q2L31k5fX9LWw_HTDS5iu1k9_lodJva2D_m0hmAo5sl4utOjKtBr7I1OOGU
(mais où, apparemment, il n'est question que d'analyse des gaz)

Articles récents

Hébergé par Overblog