" La route des laves est un grand théâtre de la nature. La Terre y donne régulièrement des spectacles de feu. Chaque coulée de lave est un événement rappelant aux hommes les défis qu’ils ont à relever pour vivre sur le territoire d’un volcan actif. "
(Michel Sicre, poète, aquarelliste, interprète des patrimoines au sein du Parc national)
Vue aérienne de la Route des laves , au niveau du Rempart du Tremblet et des coulées 2007 - doc Imazpress Réunion
Sur la côte est, longeant le Grand brûlé et dominée par le Piton de La Fournaise, la Route des laves serpente, monte puis redescend en essayant de s'adapter au terrain modelé par les coulées de lave qui l'ont traversé dans leur chemin vers l'océan.
C'est le lieu de quelques grandes colères de La Fournaise.
Jace illustre, avec ses gouzous, les colères cyclopéennes de la Fournaise - Le Tremblet, cabine électrique - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Piton de La Fournaise - Route des laves / Grand Brûlé - coulée 2004 - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Piton de La Fournaise - Route des laves / Grand Brûlé - coulée 2004 - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Les coulées 2004 agrandissent l'île de neuf hectares.
Le 13 août vers 2heures, La Fournaise entre en éruption. Elle n'est pas très violente, mais les coulées de lave s'étendent vite sur plusieurs kilomètres à la faveur des Grandes Pentes. Le 22 août, la lave traverse la RN2 en quatre endroits, et arrive à l'océan le 25 août. D'énormes nuages de vapeurs toxiques et des jets de lave complètent me tableau.
Un événement exceptionnel survient le 31 août : un cône est apparu au bord de la plate-forme de la première coulée dans l'océan, et projette de la lave et de la vapeur. L'éruption s'arrête le 2 septembre ... pour reprendre deux jours plus tard, et stopper brutalement le 9 septembre.
Dix ans plus tard, on trouve les coulées de lave 2004 colonisées par les mousses et des plantes pionnières.
Piton de La Fournaise - Route des laves / Grand Brûlé - coulée 2007 - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
En 2007, Le Piton de La Fournaise pousse une terrible colère ... c'est " l'éruption du siècle " !
Entre le 2 avril et le 1° mai, des fontaines de lave éclatent partout, et les coulées dévalent les Grandes Pentes pour se jeter dans l'océan. Au bout d'un mois d'éruption, le volume de laves émis serait d'environ 120 millions de m³ ; les coulées atteignent 60 mètres de hauteur, truffées de cavités et tunnels, et une largeur de 1.700 mètres.
Carte des coulées de lave émises depuis 1998. Les coulées de l'éruption d'avril 2007 ont un contour marqué en noir. La ligne de rivage avant l'éruption d'avril 2007 est marquée en noir. Les cônes de scories sont indiqués en marron, les fissures éruptives en noir (d'après A.Peltier (2007)
Piton de La Fournaise - 04.2007 - Fontaines de lave, coulées sur le Grand Brûlé et entrée de la lave en mer - photo V.Bouget
A la suite de cette vidange, un effondrement important modifie le cratère du Dolomieu.
"Le 5 avril au matin, vous auriez pu marcher à l'intérieur du Dolomieu", se souvient Nicolas Villeneuve. 48 heures plus tard, il s'était effondré de 350 mètres environ. C'est une première: jamais un effondrement aussi important n'avait été observé par l'homme, au Piton de la Fournaise.
Les dégâts aux infrastructures routières sont énormes, et il a fallu 7 mois d'études et de travaux pour rouvrir la route des laves.
Piton de La Fournaise - le cratère Dolomieu, avant et après le grand effondrement 2007 - photos OVPF (NB : en positions inverses)
Piton de La Fournaise - travaux de réfection de la Route des laves après l'éruption 2007 - photo Guides-Réunion
Sources :
- Fournaise info – L'éruption d'avril 2007 - link
- Imazpress - Ça s'est passé un 5 avril 2007 - L'effondrement du Dolomieu et l'éruption du siècle racontés en 78 photos - link
NB : les descriptions courtes des éruptions et coulées 2004 et 2007 ne sont qu'un rapide résumé et ne se veulent pas être une description détaillée.
dominique 09/08/2017 08:57