Avant de quitter le Massif du Piton de La Fournaise, et au sud de celui-ci entre Saint Philippe et Saint Joseph, deux sites sont à voir : Le Cap méchant et la ravine de la Rivière Langevin.
Le Cap Méchant - l'arche dans la coulée de basalte, résultat de l'érosion marine - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Précédé d'une forêt de Pandanus utilis (Vacoas bord de mer) et d'une pelouse moelleuse, les coulées de La Fournaise dominent d'une quinzaine de mètres l'océan, entre le Cap Méchant et le Cap Sel tout proche.
Le gazon "bord de mer", ou herbe pique-fesses, cette graminée indigène s'encre à la faveur de l'humidité ambiante, sur le basalte ; cette pelouse, présente sur les falaises du sud, est agrémentée de manioc marron (Scaevola taccada), aux feuilles charnues et cirées.
Cap Méchant - Manioc marron et herbe pique-fesses sur le basalte - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Eternel combat entre les éléments, le basalte affronte les lames de l'océan indien. Le travail de sape de l'eau parvient à creuser ce matériau volcanique très dur pour y former l'arche caractéristique du Cap Méchant ... et du sable à olivine.
Cap Méchant - l'érosion donne un sable grossier m^élé de cristaux d'olivine - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Cap Méchant - un lieu de forte érosion marine de la coulée basaltique - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Cap Méchant - la coulée du Cap Sel fait pendant à celle de l'arche du Cap Méchant - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
La Ravine de la Rivière Langevin, fortement encaissée, prend sa source dans le Massif du Piton de La Fournaise à plus de 2.000 mètres d'altitude, près du Piton Chisny. Longue de 18 km, elle s'écoule au cœur du sol volcanique, souterraine jusqu'à Grand Galet, pour se jeter dans l'océan à saint Joseph. Elle a de nombreux petits affluents : Bras des Chevrettes, ravine des Sept Bras, ravine Ti Bon Dieu, ravine de Grand Coude, ravine Mara.
La Rivière Langevin offre une succession de bassins, alimentés par des cascades ... la plus célèbre est la Cascade de Grand Galet, ou Cascade Langevin. Située en contrebas d'une épingle à cheveu serrée, elle est formée par les résurgences de la rivière et se compose de multiples chutes d'eau qui s'étale sur un large mur, qui laisse voir de belles colonnades basaltiques. Grand mystère : le basalte est-il issu des coulées du Piton Chisny qui se sont déversées dans la ravine, ou issus de coulées plus anciennes ?
La Cascade Langevin - détail sur la paroi et ses orgues basaltiques - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Plus bas sur la rivière, la cascade du Trou noir est plaisante, et forme un endroit tranquille, sauf les week-ends où de nombreuses familles viennent y pique-niquer.