La route vers le Piton de La Fournaise se poursuit, depuis la Plaine des Cafres, en franchissant le dénivelé du Rempart des Sables, par quelques épingles à cheveux resserrées taillées dans les coulées d'un petit piton situé à 150 mètres de la crête du rempart. Proche de la Ravine Germeuil, il en a pris le nom. Son âge et celui des coulées est compris entre 500 et 1.000 ans (plus ancien que le Piton Chisny).
Le Pas des Sables: la route zigzague sur la Plaine des Remparts avant de descendre dans les coulées du Piton Germeuil vers la Plaine des Sables - survol en ULM - photo © Bernard Duyck / juin 2017
Le Pas des Sables: la route descend en lacets dans les coulées du Piton Germeuil vers la Plaine des Sables, et la route forestière - photo © Bernard Duyck / juin 2017
La plaine des Sables, couvertes de scories, est traversée par la route (piste) forestière du volcan. Elle est ponctuée de quelques reliefs lointains : le piton du Cirque, le Demi-piton et le Piton Chisny.
La formation de la Plaine des Sables est encore sujette à discussion : entre effondrement et glissement par gravitation, , entre il y a 65.000 et 30.000 ans.
Ce sont les importantes émissions de lapilli du Piton Chisny, datées de l'an 910-1.030, qui ont recouvert la Plaine des Sables ; les coulées de lave se sont déversées dans la Rivière Langevin et ont atteint la mer en formant la Pointe Langevin.
Le rempart de Bellecombe constitue le point de vue surplombant l'Enclos Fouqué et son point d'accès, au Pas de Bellecombe.
Au centre de L'Enclos, qui est une dépression ouverte vers l'est, le cône terminal du Piton de La Fournaise. A sa gauche, le Piton de Partage (ou Piton Sale), à son pied, le petit cône de projections du Formica Leo, dont seule la partie terminale, où l'on distingue deux cratères, émerge des coulées de lave du Piton de La Fournaise.
Du Pas de Bellecombe, le Piton de Partage et dans l'Enclos Fouqué, le Formica Leo - photo © Bernard Duyck / juin 2017
Du Pas de Bellecombe, le Piton de La Fournaise et le Formica Leo - photo © Bernard Duyck / juin 2017
Le Formica Leo, vu de Bellecombe - des personnes donnent l'échelle - photo © Bernard Duyck / juin 2017
La formation du Piton de La Fournaise remonte à 530.000 ans environ. Ce volcan-bouclier de 40 km de diamètre, et aux pentes faibles est marqué dans sa partie sommitale par deux grands effondrements concentriques : le rempart de la Plaine des Sables, et celui de Bellecombe, ceinturant une partie de l'Enclos Fouqué ( du nom du volcanologue Français du 19° siècle)
Son histoire est longue, et détaillée sur le site de l'observatoire, qui distingue plusieurs phases d'activité ; je vous renvoie à la page pour les détails - link .
Le massif du Piton de la Fournaise. - Les trois caldeiras sont indiquées en rouge. La première en pointillé est reconstituée par des observations sur le terrain. La deuxième peut être observée au Pas des Sables. Sa continuation est reconstituée à lEst et au Sud. La troisième caldeira correspond au Rempart de Bellecombe. d'après Mairine, 1998./ OVPF - et maquette annotée - un clic pour agrandir
Tour sur le Rempart / le Sentier du Piton de Bert passe dans les coulées de lave du Piton Chisny - photo © Bernard Duyck / juin 2017
Tour sur le Rempart / Sentier du Piton de Bert : le Piton rouge (2.368 m) - photo © Bernard Duyck / juin 2017
Tour sur le Rempart / Sentier du Piton de Bert : une zone brûlée - photos © Bernard Duyck / juin 2017 - rappelle l'éruption et l'incendie du rempart le 23.10.2015 - avec vue d'archives depuis la caméra du Piton de Bert, la fermeture du sentier et l'intervention du Dash 8 sur l'incendie
Sources:
- BRGM - Geological itinerary: the road to the volcano, discovery of ancient La Fournaise - link
- Cybergeo - Review of the typology of eruptions of Piton de La Fournaise, volcanic processes and associated risks - by N.Villeneuve and P.Bachèlery / 2006.
- IPGP / OVPF – Piton de La Fournaise - link
Commenter cet article