Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Fuego en éruption, sous la Voie Lactée - photo 20.08.2017 Carlos Green / Twitter

Fuego en éruption, sous la Voie Lactée - photo 20.08.2017 Carlos Green / Twitter

La 8° éruption de l'année au Fuego se maintient depuis le 20 août à 00h40, avec la même énergie.

Les explosions génèrent un panache de cendres atteignant 6.000 mètres asl, qui se déplace sur une vingtaine de kilomètres vers l'ouest et le sud-ouest. Des chutes de cendres affectent les zones de Panimache I , Morella, Santa Sofia, El Porvenir, Yepocapa et Sangre de Christo.

Fuego - 20.08.2017 - L'éruption est magnifiée par son illumination du nuage lenticulaire chapeautant le volcan  - Photo Cesar Santizo

Fuego - 20.08.2017 - L'éruption est magnifiée par son illumination du nuage lenticulaire chapeautant le volcan - Photo Cesar Santizo

Le cratère est animé par deux fontaines de lave, d'une hauteur de 300 m environ, qui alimentent des coulées ; elles atteignent 1.400 mètres en direction de la barranca Cenizas et 1.200 mètres vers la barranca Santa Teresa (raport Insivumeh du 20.08 / 20h locale).

La sismicité se compose des enregistrements d'explosions, de trémor d'ascension magmatique et de bouffées de dégazage.

Source : Insivumeh

L 'éruption du Piton de La Fournaise semble s'essouffler , avec un trémor qui s'est stabilisé à un niveau faible.

Seul un dégazage légèrement bleuté marque la site éruptif ; la lave progresse en tunnels de lave, et les coulées ont cerné le piton Timize, formé dans l'enclos par l'éruption du 31 janvier 2017.

 

Sources : OVPF & Clicanoo

Piton de La Fournaise - 21.08.2017 / 5h49 TU - OVPF webcam du Piton de Bert

Piton de La Fournaise - 21.08.2017 / 5h49 TU - OVPF webcam du Piton de Bert

Voici ci-dessus quelques images de cette éruption qui a démarré le 14 juillet dernier, et dont l'activité est en baisse depuis une quinzaine de jours, malgré un bref regain ce mardi. L'éruption s'essouffle-t-elle pour de bon ? Vendredi en tout cas, au niveau du cône éruptif, les projections se faisaient très rares, mais un panache très dense de gaz divers dont vapeur d'eau se répandait dans le fond de l'enclos. Un panache d'ailleurs visible depuis le haut des rampes de la plaine des Sables. De la lave est toujours émise si l'on en juge par les coulées qui s'épanchent quelques centaines de mètres en aval du cône désormais, alimentées par un tunnel de lave de petit diamètre dont l'intérieur était visible hier. En vidéo, quelques instants capturés dans l'après-midi de ce vendredi 18 août (images : F.Martel-Asselin.)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog