Entre 7h14 et 7h29, ce 19 septembre 2017, le volcan Concepcion au Nicaragua a été le siège de cinq explosions de gaz ; aucune expulsion de cendres, ni de matériaux volcaniques.
Les valeurs de RSAM ont atteint jusqu'à 123 unités lors de la dernière explosion, avant de redescendre aux environs de 30 unités.
Source . El 19 digital / INETER
A l'Agung, la sismicité reste importante selon le PVMBG :
D'hier à aujourd'hui, le volcan est clairement visible. Aucune fumerolle n'est observée.
Grâce à l'enregistrement du sismographe, le 19 septembre 2017 a enregistré 427 séismes volcaniques (VA), 20 séismes volcaniques peu profond (VB) et 11 séismes tectoniques locaux.
Le 20 septembre 2017, de 00:00 WITA à 06:00 WITA, 94 séismes volcaniques (VA) et 2 séismes volcaniques peu profonds (VB) ont été enregistrés.
Le niveau d'alerte reste à 3.
Source : PVMBG
Magma Indonesia relate un glissement de terrain affectant les environs du cratère du Gallungung sur Java Ouest ce 17 septembre à 14h48, repéré par les sismomètres. Vers 17h locale, les webcams ont capturé le résultat de ce glissement de terrain, qui n'est pas en relation avec une aactivité volcanique.
Source : Dr. Devy Kamil Syahbana, / Magma Indonesia
Un fort séisme intraplaque de magnitude 7,1 a touché le centre du Mexique, dans la région de Puebla / au sud-est de Mexico ce 19 septembre à 18h14 UTC / 13h14 locale, et 51 km de profondeur.
Selon l'USGS, les mécanismes focaux indiquent que le séisme s'est produit sur une faille plongeante avec des étirements vers le sud-est et le nord-ouest, à une endroit proche de la limite entre les plaques tectoniques Cocos et Nord-Américaine ; la plaque Cocos subducte à cet endroit avec un ratio de 76 mm par an, en direction nord-est.
L'intensité du séisme est estimée à VII dans la ville de Puebla. Les premiers bilans font état d'environ 250 tués et de nombreux dégâts matériels.
Sources : USGS earthquake hazards program – EMSC – Earthquake report.
Séisme de Puebla - localisation de l'hypocentre apr rapport à la plaque en subduction et orientation potentielle des failles - Doc. USGS
Séisme de Puebla - localisation de l'hypocentre apr rapport à la plaque en subduction - doc. R.Lacassin / IPGP