La dixième éruption de l'année 2017 a débuté au Fuego, ce 27.09.2017, confirmée par une augmentation de la sismicité reflétée par le RSAM, et la présence de trémor généré par l'ascension du magma.
Des explosions permanentes sont accompagnées d'un panache de cendres montant à 4.800 Mètres asl, avant de se déplacer sur 30 km en direction ouest et nord-ouest, et de fontaines de lave hautes de 30 mètres, qui alimentent deux coulées de lave, dans les barranca Seca et Las Lajas, respectivement longues de 600 et 500 m, au moment du rapport de l'Insivumeh ce 27.09.2017 / 4h30 locale.
Des chutes de cendres sont signalées sur La soledad, Pastores, San Miguel duenas et Antigua Guatemala.
Le 28 septembre, les fontaines de lave sont signalées à environ 300 mètres au dessus du cratère et la coulée dans la barranca Seca à une longueur de 800 mètres, à 12h30 locale.
Un lahar important est observé dans la communauté de Sacatepéquez.

Ce dixième épisode aura été court, puisque l'Insivumeh signale sa fin dans son bulletin de 21 h, le 28 septembre : les explosions sont qualifiées de faibles à modérées, l’incandescence est pulsatile et les coulées de lave ne font plus que 300 mètres de long, appelées à disparaître dans les heures qui suivent.
Sources : Insivumeh & Conred
A l'Agung, la sismicité reste élevée avec ce 28 septembre 444 séismes volcaniques profonds VA, 214 séismes volcaniques superficiels VB, et 23 séismes tectoniques locaux.
Ce 29 septembre, entre 0h et 6h locale, on dénombre 125 séismes VA, 40 séismes VB et 5 séismes tectoniques locaux.
Depuis deux jours, les émissions de gaz et vapeur sont devenues routinières, Le PVMBG signale une fracture visible dans le cratère, d'où sortent ces émissions, sur base des images satellite ... selon Devi Kemil, l'existence de cette fracture montre que des mouvements du magma continuent vers la surface.
Le nombre de réfugiés fluctue à la hausse : 144.389 , le 28 septembre à 12h selon le BNPB.
Sources : PVMBG & BNPB
Sur Ambae, tandis que les évacuations continuent, le NZDF / New Zealand Defence Force rapporte un important panache de gaz, cendres et roches volcaniques émanant du cratère du Lombenben, suite à une observation aérienne.
Une vidéo circule montrant aussi des images de ce panache prises par un groupe de locaux voulant vérifier par eux-mêmes l'état de l'éruption en cours.
Toujours au Vanuatu, le Lopevi, en alerte niveau 2, montre un état d'instabilité majeur. Le Vanuatu Hazards Observatory rappelle de ne pas s'approcher du cratère en raison de possibles impacts et des émanations de gaz, avis valable pour les villages des îles Paama et Epi, et pour d'éventuels visiteurs.
Sources : Vanuatu Geohazards Observatory, & NZDF.
Au Turrialba, l'Ovsicori signale des émissions de cendres ce 28 septembre, respectivement à 5h30, 8h25 et 15h23, accompagnées de panaches montant à 700-800 mètres au dessus du cratère, puis se dispersant vers l'ouest-sud-ouest.
Une odeur de soufre est perçue à Pacayas.
Sources : Ovsicori & RSN.