Une activité strombolienne a marqué le Popocatépetl ce 27 septembre à partir de 3h15 et s'est maintenue durant 6 heures 16 minutes.

Elle s'est accompagnée de trémor et d'émissions de fragments incandescents retombant dans le cratère et sur les flancs jusqu'à 1,000 mètres de distance ; un panache de cendres de cendres haut de 1,000 à 1,500 mètres a été observé.
Des chutes de cendres sont rapportées sur un secteur OSO, sur les états de Mexico et Morelos.
Le Cenapred précise que cette activité reste dans le cadre des paramètres de l'alerte Amarillo fase 2, inchangée, et n'est pas en relation directe avec le séisme de magnitude 7,1 du 19 septembre.
A noter au cours des dernières 24 heures, l'identification de 25 exhalations de basse intensité, et deux séismes volcano-tectoniques, dont le dernier à 2h33 de magnitude1,8.
Sources : Cenapred & WebcamsdeMexico.
A l'Agung, la sismicité se renforce ... les dernières données du PVMBG rapportent pour le 27 septembre, à 19h, 444 séismes volcaniques profonds VA, 329 séismes volcaniques superficiels VB, et 56 séismes tectoniques locaux, séismes avec une force et en nombre plus important que la veille
Le BNPB chiffre le nombre de personnes évacuées à près de 100.000, en augmentation possible. De nombreux chiens ont été abandonnés, sans eau ni nourriture, parfois attachés ; ils sont recherchés et recueillis par des volontaires du Bali animal Welfare Association / BAWA, obligés de rentrer pour cette action dans la zone rouge
Cinq sirènes ont été installées pour donner une alerte précoce en cas d'éruption,
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB / Sutopo Purwo Nugroho, ABC News.
Une vue idyllique du sommet de l'Agung - vidéo Jiří Hruška 2016.
Un volontaire du BAWA recueille des chiots abandonnés dans la zone rouge de l'Agung - photo ABC News Archicco Guilianno
Sur Ambae, l'activité du Lombenben demeure forte, et sous surveillance du Vanuatu Geohazards Observatory, des observations des autorités néo-Zélandaises,
Une photo du satellite Sentinel 2 / SWIR rend compte de l'incandescence visible sur le cône situé dans le lac.
Le Conseil des Ministres du Vanuatu s'est réuni ce 28 septembre at a décidé :
A. Le Ministres conviennentque l'évacuation de toutes les familles hors de Ambae est un must.
B. Conviennent que les bureau avec les affaires internes identifient les centres d'évacuation de Maewo, de Pentecôte et de Santo pour accueillir les évacués de Ambae.
C. Conviennent que la force de police de bureau et de Vanuatu facilite la circulation obligatoire des personnes pour accueillir les familles et les centres d'évacuation de Maewo, de Pentecôte et de Santo.
D. Conviennent que l'évacuation du peuple doit commencer immédiatement et doit être achevée au plus tard le 6 octobre 2017.
E. Conviennent que le ministère des terres avec le ministère de l'intérieur pour identifier immédiatement les terres et commencer le processus d'acquisition de la Pentecôte, de Maewo et de santo pour la population déplacée de Ambae.
F. Conviennent que le ministère de l'éducation avec le MDNO doit trouver des places pour les étudiants de Ambae dans d'autres écoles à la Pentecôte, à Maewo et à Santo et évacuer les élèves immédiatement dans les écoles respectives.
Sources : Vanuatu Geohazards Observatory, Vanuatu Red Cross, Sentinel Hub.
L'activité du Sinabung demeure élevée, avec ce 27 septembre au moins trois épisodes éruptifs, accompagnés de panaches de cendres montant entre 2.000 et 3.00 mètres, entrecoupés d'émission d'une épais dégazage blanc à 50-100 mètres au dessus du sommet. Le barrage sur la rivière Laborus reste potentiellement dangereux, pouvant être la cause de lahar en cas de rupture,
Sources : PVMBG & photographes locaux.