Selon le KVERT, une explosion de cendres a été observée au Zhupanovsky ce 16 septembre à 23h41 UTC par le satellite Himawari-8. Elle s'est accompagnée d'un panache de cendres d'environ 6.000 – 7.000 m de hauteur asl. dérivant vers le sud-ouest sur une vingtaine de kilomètres.
Une seconde explosion a suivi 33 minutes après, avec un panache élevé de 8.000 mètres, dérivant cette fois sur une dizaine de kilomètres.
L'activité s' est poursuivie le 17 septembre avec l'émission d'un panache de vapeur et gaz d'une hauteur de 4.000 mètres asl.
Le code aviation est revenu au jaune, après quelques heures à l'orange.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Une activité strombolienne a marqué le Sinabung ce 17 septembre, caractérisée par des panaches de couleurs différentes, surmontant un dôme proche, toujours menaçant l'effondrement.
Les sismographes ont enregistré trois éruptions, et l'observatoire a observé une colonne de cendres haute de 1100 – 2000 mètres, et quelques retombées de cendres sur le poste du Sinabung.
Des craintes concernent la rivière Laborus où un barrage s'est formé en amont suite aux coulées pyroclastiques. Le PVMBG signale la formation d'un lac qui grandit en taille et pourrait être responsable d'un lahar ou de flash flood suite à un effondrement de ce barrage.
Sources : PVMBG & Beidar Sinabung
Commenter cet article