L'activité sismique de l'Agung est suivie de près à l'observatoire - photo September 19, 2017. EPA-Made Nagi
La sismicité reste élevée sur l'Agung, où l'observatoire relève le 22 septembre 586 séismes volcaniques VA, 119 Séismes volcaniques superficiels VB, et 119 séismes tectoniques locaux. Ce 23 septembre, entre 0h et 6h locale, on recense déjà 72 séismes volcaniques VA, 16 séismes volcaniques VB et 6 séismes tectoniques locaux.
Agung - histogramme du nombre de séismes sériés d'après leur nature - doc. Magma Indonesia 22.09.2017
Agung - amplitude sismique entre le 24 juin et le 22 septembre - doc. Magma Indonesia 22.09.2017 / 22h19 WIB
En plus de l'anomalie thermique causée par les feux de forêt le 19 septembre, les images satellite ASTER TIR montrent une anomalie depuis la mi-août, indiquant un transfert énergétique des fluides magmatiques vers la surface.
Les mesures de déformation par satellite entre août et septembre 2017 indiquent une inflation du volcan.
Les concentrations en SO2 dans l'air autour de l'Agung ne montrent cependant pas d'anomalies liées à l'activité.
Sur base de l'analyse visuelle et instrumentale, la conclusion s'impose quant à une activité de haut niveau , augmentant la probabilité d'une éruption, sans précisions de moment ou d'intensité.
Les singes et les serpents désertent le volcan au profit des zones résidentielles autour du volcan depuis trois jours ; cette " migration " vient confirmer la proximité d'un évènement inhabituel. (Tribun Bali)
En vue de minimiser les risques liés à une forte éruption, l'interdiction d'accès vise une zone de 9 km autour du cratère, étendue à 12 km sur les versants NE,SE et S. Ces zones sont évaluées en permanence et peuvent être modifiées selon la nécessité.
Le nombre de villageois évacués, sur ordre ou spontanément, continue d'augmenter. Ils se répartissent dans les abris temporaires, les centres sportifs et salles de village, ou chez des proches dans les districts de Karangasem, Klungkung et Buleleng.
Toutes les communautés Balinaises doivent préparer masques et protections oculaires pour anticiper le danger potentiel lié aux cendres volcaniques.
Sources : VSI Badan Geologi, Magma Indonesia, et presse locale.
Le niveau d'alerte pour le volcan d'Ambae / Vanuatu a été relevé de 3 (en vigueur depuis le 6 septembre) à 4 ce 23 septembre 2017 à 8h31 locale par le Vanuatu Geohazards Observatory.
Ce niveau est lié à un état d'éruption modérée, et les zones de danger, illustrés sur la carte de risques, définissent des zones de danger différents : rouge de 6,5 km de rayon à risques de projections et d'émanation de gaz ; les zones oranges et grises doivent s'attendre à d'inhabituels risques volcaniques et chutes de cendres ; la zone blanche, fonction des vents dominants, est spécialement concernées par les chutes de cendres et les pluies acides.
Le niveau d'alerte du Lopevi a été relevé de 1 à 2 / instabilité majeure ce 23 septembre à 9h54 locale. La zone de risque est autour du cône volcanique qu'il ne faut pas approcher.
Source : Vanuatu Geohazards Observatory