Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Fuego - 9° phase éruptive 2017 - 13.09.2017 / 03h20 locale - photo Insivumeh

Fuego - 9° phase éruptive 2017 - 13.09.2017 / 03h20 locale - photo Insivumeh

Le Fuego est entré le 13 septembre au matin dans une nouvelle phase éruptive, le neuvième cette année. Elle se caractérise par des explosions modérées, accompagnées de panaches de cendres montant à 5.000 mètres asl. se déplaçant vers l'ouest et le sud-ouest sur plus de 15 km.

Les explosions génèrent des ondes de choc modérées à fortes, et des vibrations perçues autour du volcan.

Une coulée pyroclastique modérée a été observée dans la barranca Santa Teresa, et a occasionné des chutes de cendres fines sur San Pedro Yepocapa, Sangre de Christo, Finca Paolo Verde et El Porvenir.

Fuego - 9° phase éruptive 2017 - 13.09.2017 / 05h50 locale - photo Insivumeh

Fuego - 9° phase éruptive 2017 - 13.09.2017 / 05h50 locale - photo Insivumeh

La longueur de la coulée de lave dans la barranca Santa Teresa atteint 1.300 mètres, alimentée par une fontaine de 300 mètres au dessus du cratère. (rapport Insivumeh 16h30 locale)

Le rapport de l'Insivumeh de 22h15 locale fait mention d'une baisse de l'énergie éruptive. Les émissions incandescentes, atteignant 200 mètres de hauteur, alimentent une coulée de lave dont la longueur n'est plus que de de 500 mètres dans la barranca Santa Teresa (Seca), et des avalanches de blocs autour du cratère.

Sources : Insivumeh & Conred

Piton de La Fournaise - site de la dernière éruption : le piton Delmond

Piton de La Fournaise - site de la dernière éruption : le piton Delmond

Un communiqué conjoint de l'OVPF, du Parc National et de la Cité du Volcan annonce le baptême du dernier cône éruptif de La Fournaise : le piton Delmond.

« Cette nomination a vocation à rendre hommage à l'un des ingénieurs, instigateurs, des observatoires volcanologiques et sismologiques français, Jean Claude Delmond, qui nous a quitté cette année.

Jean-Claude Delmond était ingénieur d'études à l'Institut de Physique du Globe de Paris dans le service des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques dont il a été pandant des années une véritable cheville ouvrière.

Après avoir dirigé pendant une dizaine d'années l'Observatoire de Tamanrasset, il a été successivement responsable de l'Observatoire de La soufrière de la Guadeloupe, puis du Piton de La Fournaise, responsable de l'Observatoire de Djibouti et a fini sa carrière à Paris en tant que resonsable technique de l'ensemble des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques de l'IPGP.

Grand passionné de volcanologie, amoureux du Piton de La Fournaise, il s'était énormément investi à l'Observatoire de la Plaine des Cafres lorsqu'il étatit responsable technique et a alrgement contribué au développement de la surveillance de ce volcan, aujourd'hui l'un des volcans les mieux surveillés au monde ".

Source : Imazpress

Le Dôme rougeoyant du sinabung le 13.09.2017 / 23h49 locale Sinabung - Endro Lewa

Le Dôme rougeoyant du sinabung le 13.09.2017 / 23h49 locale Sinabung - Endro Lewa

Le Sinabung semble s'accorder un petit temps de répit : ce matin, le dôme imposant était rougeoyant, avec de petites chutes de blocs incandescents.

Sinabung - avalanche de blocs ce 14.09.2017 / 00h16 locale - photo  Endro Lewa

Sinabung - avalanche de blocs ce 14.09.2017 / 00h16 locale - photo Endro Lewa

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog