Le niveau d'alerte du Plateau de Dieng / île de Java vient de passer de normal à alerte / waspada- niveau II, résultat des observations visuelles et de l'analyse des données instrumentales.
La sismicité reste importante. Les mesures de températures montrent une hausse à la fois des températures du sol (de 58,6°c à 69,4°C ) et des eaux du cratère Sileri (90,7 à 93,5°C entre le 8 juillet 2017 et le 14 septembre 2017 à 22h30 WIB) . Les mesures de température au cratère Timbang montrent également une hausse (57,3 à 62,7°C entre le 25 mai et le 13 septembre 2017)
Le PVMBG recommande de se tenir à 1.000 mètres de la lèvre du cratère Sileri, et a ordonné l'évacuation temporaire des villages de Kepakisan et Sekalam, situés dans cette zone. Il est également conseillé de n'effectuer aucune activité dans le cratère Timbang, en raison de menace potentielle d'émanations de CO2 et H2S.
Il faut rappeler l'éruption phréatique qui a eu lieu le 2 juillet 2017 à 11h54 WIB au cratère Sileri, avec éjection de boue et matériaux à plus de 150 mètres de haut blessant 11 des 18 touristes présents.
Sources : VSI Badan geologi & Global Volcanism Program
Le complexe Nevados de Chillan continue de présenter comme le mois précédent, une activité explosive mineure de caractère pulsatile et éjection de gaz et cendres jusqu'à 1.000 mètres eu dessus du sommet, suite à l'interaction entre un petit volume de magma et le système hydrothermal superficiel et sa déstabilisation.
Ces 14 et 15 septembre, le cratère Nuovo a présenté ce type d'activité.
Le niveau d'alerte reste à amarillo / Changement de comportement de l'activité volcanique, assorti d'une zone de restriction de 3 km de rayon.
Source ; Sernageomin, Volcanes de Chile & VAAC Buenos Aires.
Voici plus de cent ans, le 10 septembre 1914, une partie de la paroi ouest du cratère de White island / Whakaari s'effondrait et générait un lahar qui a enseveli les dix mineurs qui travaillaient dans la mine de soufre.
Un seul survivant, nommé Peter the Great, a été retrouvé affamé, trois semaines plus tard, avec un chat. Les corps des autres mineurs et les nombreux autres chats du camp ne furent pas retrouvés.

Une dernière phase d'exploitation a eu lieu entre 1923 et 1933 ; George R.Buttle acheta l'île en 1936 et fait don, en 1947, de spécimens de soufre natif aux collections du Musée d'Auckland. En 1953, l'île fut déclarée Private scenic reserve, mais reste toujours propriété de la famille Buttle.
Sources : médias Nouvelle-Zélande, Musée d'Auckland / Grenfell, Hugh. The 1914 White Island/Whakaari mining disaster.