Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Volcanisme planétaire
Les missions de Cassini-Huygens de 1977 à 2017 - un clic sur l'image pour agrandir - doc. Nasa / JPL / Caltech

Les missions de Cassini-Huygens de 1977 à 2017 - un clic sur l'image pour agrandir - doc. Nasa / JPL / Caltech

La sonde spatiale Cassini, partie de la Terre en 1997, va bientôt être à cours de carburant,après vingt ans de services aux abords de Saturne, de ses anneaux et de ses lunes.

En avril dernier, la sonde change une dernière fois de trajectoire. Sa nouvelle orbite va l'envoyer entre les anneaux intérieurs et à moins de 2.000 km de Saturne. Tout en analysant ce qu'elle perçoit, elle va courir à sa perte programmée le 15 septembre, en entrant et se consumant dans l'atmosphère saturnienne.

Ce suicide est un passage obligé car la Nasa ne veut pas que, si sa sonde reste en orbite, elle ne finisse par s'écraser sur une des lunes et vienne déposer microbes et bactéries terrestres à un endroit pouvant potentiellement abriter une vie extraterrestre.

 

  • Sept. 15: Cassini's Final Entry into Saturn's Atmosphere begins at 10:44 a.m. UTC (3:44 a.m. PDT). Spacecraft loss of signal comes one minute later at 10:45 a.m. UTC (3:45 a.m. PDT).
  • Sept. 15: Final signal received on Earth at about 5 a.m. PDT
Synthèse de la mission Cassini - 2004 / 2017

Synthèse de la mission Cassini - 2004 / 2017

Au cours de ces deux décades, l'orbiter Cassini a permis l'exploration de Saturne, de ses anneaux et de ses lunes. Parmi les plus étonnantes découvertes, la mission a permis de suivre une méga tempête sur la géante gazeuse, pris d'étonnants clichés de la planète et de ses anneaux, révélé l'existence de panaches de glace à la surface d'Encelade, et le nombre de lunes ; grâce à son passager, la sonde européenne Huygens, elle a fait découvrir le monde merveilleux de Titan, où des rivières de méthane entre dans une mer de même composition.

 

Source : Nasa / Jet Propulsion Laboratory / Caltech 

Crashing into Saturn / via Nat Geo

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog