Un séisme de forte magnitude, M8,2, a été enregistré le 7 septembre à 23h49 locale / 8 septembre à 4h49 UTC à 87 km au sud-ouest de Pijijiapan au Mexique. Les coordonnées de l'épicentre sont 14,85 lat.N – 94,11 long.O ; son hypocentre à 69,7 km. ( données USGS)
Le mécanisme focal montre une faille de type normal, caractéristique d'un séisme intraplaque au sein de la plaque Cocos. Dans la région, la plaque Cocos entre en subduction sous la plaque continentale nord-américaine, à un ratio mayen de 76 mm/an direction nord-est. La plaque Cocos est générée par une expansion des fonds océaniques au niveau de la dorsale Est-Pacifique, et « recyclée » dans le manteau sous le sud-ouest du Mexique et l'Amérique centrale.
La zone de subduction se caractérise au Mexique par un fossé océanique profond à l'endroit de rencontre des deux plaques tectoniques, et une chaîne de volcans à l'intérieur des terres sur la plaque supérieure : parmi ceux-ci, les volcans El Chichón, Tacana, Popocatapetl, Colima, Pico de Orizaba et Parícutin.
Contexte tectonique du séisme de Pijijiapan - Doc.CSEM (Modified figure from Physical Geology by Steven Earle used under a CC-BY 4.0 international license).
Historique de la sismicité au niveau de la côte sud du Mexique - Historical seismicity in the Mexico's southern coast. (Figure modified from USGS by Jascha Polet) / CSEM.
Coupe régionale montrant des séismes intraplaques similaires, sur terre et à des profondeurs plus grandes ... ils dessinent la plaque en subduction - Seismicity cross-section of M8.2 quake occurred in region with similar intraslab quakes, inland & at greater depth than interface thrusts - Doc. Jascha Polet / Twitter
L'état du Chiapas est une zone de haute sismicité suite à l'interaction de pas moins de cinq plaques tectoniques : les plaques Pacifique, nord-américaine, Cocos, de Rivera et Caraïbes. Selon les sismologues, le séisme a eu lieu d'ans une lacune sismique potentielle (segment de plaque tectonique n'ayant pas connu de rupture récente.
Le séisme a été suivi de nombreuses répliques ( le nombre approche les 200) et ressenti jusqu'à Guatemala City à 350 km et Mexico à plus de 1.000 km.de l'épicentre. Seuls de petits tsunamis, d'amplitude inférieure à 50 cm, ont atteint les îles Galapagos / Equateur.
Le décompte des victimes à 23h21 le 8 septembre est de 61 morts, dont 45 pour la seule région d'Oaxaca, le nombre de blessés n'est pas fixé avec certitude.
Sources :
- USGS earthquake hazards program
- CSEM
- Servicio Sismologico Nacional UNAM
- Sasmex
- AGU Blosgosphere / Mountain Beltway