Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'activité volcanique se poursuit à Ambae, mineure et limitée au lac Voui ; le niveau d'alerte demeure à 3, assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon autour de l'évent actif.

Les observations et l’analyse des données sismiques des 10 , 12 , 13 et 14 octobre 2017 confirment que la nouvelle intrusion de magma dans le conduit volcanique générant de fréquentes explosions avec une colonne de cendres modérée, et que l’activité se produit uniquement aux lacs de cratère sommitaux. Cette activité éruptive consiste en des explosions , l’émission de colonnes de cendres et de gaz provenant des évents éruptifs. Les coulées de lave des évents éruptifs vers le lac ont cessé. L’activité sur Ambae est pareille à celle vue et expérimentée au Yasur sur l’île de Tanna.  La population locale d’Ambae et de l’île voisine peut entendre certaines des explosions, voir des cendres volcaniques et des colonnes de gaz et une incandescence au-dessus de la montagne la nuit.

Ambae - le panache éruptif le 13.10.2017 - photo VMGD /  Steve Clegg

Ambae - le panache éruptif le 13.10.2017 - photo VMGD / Steve Clegg

Les éruptions à la mi-septembre 2017 sont similaires à celles de 2005. Le style a changé vers le 22 septembre avec l'observation de lave à la surface. Le volcan a retrouvé une activité plus stable ensuite, ce qui a permis de rabaisser le niveau d'alerte d'un cran. Le niveau actuel 3 indique : une éruption mineure ; du danger sur les cônes volcaniques, au sein de la caldeira et autres zones spécifiques, possibilité d'éruption modérée et chance d'éruption de flanc.

Source : Vanuatu Meteorology & Geo-hazards department 14.10.2017

Agung dernier histigramme de sismicité - les épisodes de trémor sont peu visibles, en rouge vif entête de colonne - doc. Magma Indonesia

Agung dernier histigramme de sismicité - les épisodes de trémor sont peu visibles, en rouge vif entête de colonne - doc. Magma Indonesia

A l'Agung, pas de grands changements d'activité ; le 13 octobre, 536 séismes volcaniques profonds VA ont été enregistrés, ainsi que 230 séismes volcaniques superficiels VB, 61 séismes tectoniques locaux. Le 14 octobre, ce sont 764 séismes VA, 283 séismes VB, et 89 séismes tectoniques locaux. Le nombre d'épisodes de trémor non harmonique est de 7 le 12.09, un le 13.09 et 6 le 14 .09.

A noter que les essais de surveillance par drones se sont soldés par un échec et le crash du drone,

Source : PVMBG

Kyushu - panaches du Sakurajima (en bas) et du Shinmoedake (en haut) le 11.10.2017 - image Nasa worldview Eodis

Kyushu - panaches du Sakurajima (en bas) et du Shinmoedake (en haut) le 11.10.2017 - image Nasa worldview Eodis

Au Shinmoedake, après une légère accalmie le 13 octobre, les émissions de cendres ont repris le 14 octobre à 8h24 locale, pour cesser à 14h20 locale ; une réactivation est signalée vers 15h. Le panache de cendres a atteint plus de 2.300 mètres de hauteur , se dispersant en direction nord-est.

Le VAAC Tokyo ne donne pas d'avis de visualisation de cendresle 14 et le 15 octobre.

Source : JMA, VAAC Tokyo, et Asahi Shimbun (photo)

En bonus, le Poas et son évént soufré - photo JP.Calvo

En bonus, le Poas et son évént soufré - photo JP.Calvo

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog