Mombacho - évolution de la végétation entre 2011 et 2017, sur des images satellites - photos Geografia de Nicaragua - un clic pour agrandir
Le volcan Mombacho, situé entre le Masaya et la lac Nicaragua, est-il occupé de se réveiller ?
Il est en tous cas en train de tuer le végétation autour du cratère sud ; de nombreux arbres sont morts, à cause des émissions de gaz sulfureux et d'une température élevée du sol.
Mombacho - la végétation brûlée dans une des cicatrices d'effondrement - photos Geografia de Nicaragua
Le Mombacho est un stratovolcan andésitique et basaltique qui a subi divers effondrements qui ont laissé des grands cratères en fer-à-cheval, coupant le sommet sur ses flancs nord-est et sud.
La cicatrice qui marque le flanc nord-est a été la source d'une avalanche de débris, qui a construit une péninsule arquée et Las Isletas, un ensemble de petites îles dans le lac Nicaragua.Deux petits cônes de cendres ponctuent le flanc nord du volcan.
Des sources chaudes et des champs fumerolliens sont présent sur les deux cicatrices d'effondrement et sur le flanc nord supérieur. Ces fumerolles ont été active depuis 1986 jusqu'en novembre-décembre 1993 ; une forte odeur de soufre détectée a permis de découvrir deux nouveaux champs fumerolliens.
Source : Geografia de Nicaragua
Au Shinmoedake – Kirishima, une éruption mineure a débuté ce 11 octobre à 5h34 locale, accompagnée d'un panache de cendres de 300 mètres se diffusant ensuite plus à l'horizontale.
L'évent excentré s'est ouvert dans la galette de lave recouvrant le cratère depuis 2011.
Le niveau d'alerte a été élevé à 3 sur 5 / ne pas approcher du cratère, ce 11 octobre à 11h05 par le JMA.
Sources : Asahi Shimbun, VAAC Tokyo et JMA
Le panache éruptif du Shinmoedake respectivement à 5h36 et de 7à10 h le 11.10.2017 - un clic pour agrandir
A l'Agung, selon le Dr Krippner, les déformations, les observations visuelles, l'intensité des vapeurs et les images thermiques indiquent un haut potentiel d'éruption
Le BNPB a affrété trois drones , d'une envergure de 2à 3 mètres , capables de voler à hauteur satisfaisante pour la surveillance du volcan.
Commenter cet article