Sabancaya - tableau récapitulatif de l'activité entre le 25 septembre et le 1° octobre 2017 - doc.IGP / OVI / Ingemmet
La semaine au Sabancaya / Pérou: le rythme des explosions se maintient comme la semaine précédente, avec une moyenne de 45 explosions par jour, Les panaches de cendres atteignent une hauteur maximum de 3.500 m au dessus du cratère, avant de dériver vers un secteur est sur 40 km max.
La déformation verticale positive est toujours enregistrée ainsi qu'une composante vers l'ouest.
Le flux de dioxyde de soufre est important, avec 3.700 tonnes/jour max. La sismicité est dominée par des séismes LP, en relation avec les mouvements de fluides.
Le niveau d'alerte demeure à Naranja.
A noter que les volcans Misti et Ubinas reste en alerte niveau vert,
Source : IGP / OVI / Ingemmet
Au Chili, on enregistre sur le volcan Llaima depuis le 1° octobre à 9h GMT plus de 600 séismes associés aux mouvements de fluides. Le niveau d'alerte reste cependant fixé à Verde par le Sernageomin.
Pour mémoire, depuis 1640, le Llaima a connu 53 éruptions, la dernière de VEI 3 a durée du 1° janvier 2008 au 12 juin 2009 (GVP)
Sources : Sernageomin & Volcanes de Chile
L'éruption se poursuit sur l'île-volcan d'Ambae au Vanuatu. Le Vanuatu Geohazards Observatory résume aujourd'hui l'évolution de l'activité :
Le début de l'éruption correspond à une phase explosive, qui a produit une important panache et de chutes locales de cendres, et construit un cône de tuff.
Le style d'éruption s'est modifié vers le 22 septembre avec une phase effusive, caractérisée par l'apparition de lave en surface.
Les observations aériennes du 30.09 et 01.10 montrent que l'activité se limite au cratère sommital du lac Voui, marqué par des explosions et éjections de roches incandescentes, similaires à celles observées au Yasur, sur l'île de Tanna.
Un petit cône de scories s'est formé et le nombre d'évents change régulièrement, entre 2 et 4. Des coulées de lave atteignent les eaux du lac.
L'activité sismique reflète les mouvements de lave nouvelle et sa réaction et mélange avec le système géothermal, avec une légère augmentation.
Sources : VMGD & Brad Scott
A l'Agung, le PVMBG note peu de changements avec une sismicité en très légère baisse le 2 octobre.
Commenter cet article