Ambae - émissions de cendres par le cône du Manaro Voui le 12.10. 2017 - . Image Geohazards Department / Vanuatu Daily Post
Sur Ambae-Aoba, le cône a grandi en hauteur. Après l'évacuation totale, les manifestations du volcan, émissions de cendres et grondements, semblent perçues plus fortement ... parce qu'elles sortent d'un cône " sec ", ou entendues plus clairement par les évacués sur des îles proches faisant face aux vents.
Les normes d'interdiction restent en vigueur.
Source : Asia Pacific et Vanuatu Daily Post
A l'Agung , peu de changements, à part l'apparition pour le première fois de 7 épisodes de trémor non-harmonique, d'une durée de 80-14 secondes, le 12 octobre ; pour le reste, la sismicité demeure élevée avec 562 séismes volcaniques profonds VA, 344 séismes volcaniques superficiels VB et 57 séismes tectoniques locaux.
Source : PVMBG
Shinmoedake 12.10.2017 - vidéo-drone - Earth Uncut TV / James Reynolds - usage non commercial
Au Shinmoedake, comme rapporté hier, les émissions de cendres, vraisemblablement générées par pulvérisation de laves froides et anciennes du dôme, ont été fortes en journée du 12 octobre, comme l'atteste la vidéo tournée par un drone / via earthUncut TV / James Reynolds.
Les émissions de dioxyde de soufre vers le NE, repérées par le satellite Aura / OMI, sont importantes,
Les cendres se sont dispersées vers l'est et le nord-est, sur les districts de Miyazaki et Miyakonojo, où les enfants se rendent à l'école équipés de masques anti-poussières et de casques.
En fin de journée du 12octobre et ce matin,malgré un ennuagement plus important, on peut voir sur la webcam un dégazage plus clair et moins turbulent.
Sources : EartUncut TV / James Reynolds, satellites et presse locale
Shinmoedake le 13.11.2017 / respectivement à 9h38 & 10h13locale - webcam JMA - un clic pour agrandir
Une réunion des diverses instances concernant l'activité sismique du moment sur La Palma, a émis l'avis sur son origine possiblement liée à une petite intrusion magmatique à grande profondeur sous la Cumbre Vieja, phénomène qualifié de normal en zone volcanologiquement active.
Depuis samedi, environ 300 micro-séismes ont été enregistrés ; seuls trois d'entre eux ont une magnitude significative, entre 2,1 et 2,7. Au cours des dernières 48 heures, ils ne dépassent pas M1,5.
Néanmoins, les contrôles hydrogéochimiques, thermographiques, sismiques et d'émanations diffuses de CO2, ainsi que par interférométrie satellite ont été renforcés. Au cours des jours prochains, un navire de l'Institut océanographique va effectuer des contrôles en eaux profondes à proximité de La Palma.
Source : AVCAN
Commenter cet article