L'Agung repasse au niveau III / Siaga ce 29 octobre 2017 à 16h WITA, suite à l'examen des diiférents paramètres illustrés ci-dessous.
Bien que le niveau d'activité ait été abaissé, le PVMBG fait remarquer qu'une éruption est toujours potentiellement possible ; il est recommandé de ne pas accéder au sommet du volcan, ni de pénétrer la zone de danger de 6km-7,5 km définie par l'observatoire.
Source : PVMBG via Sadrah Peranginangin
Agung - histogrammes de sismicité (en haut, nombre et nature des séismes - en bas, amplitude sismique) - Doc PVMBG 29.10.2017
Agung - hauteur max et min des panaches de vapeur les 7 et 19 octobre 2017, et histogramme des hauteurs de panache entre le 15.09 et le 29.10.2017 - Doc PVMBG 29.10.2017
Au Cleveland, l'effusion de lave s'est poursuivie dans le cratère durant la semaine passée. Les données satellite montrent une croissance du dôme, qui mesure au 23 octobre 140 sur 110 mètres ; plusieurs observations de panaches de vapeur sont rapportées par l'AVO.
Une petite éruption d'une durée de 30 secondes s'est produite le 28 octobre à 10h45 AKDT, détectée par les sismographes et les détecteurs d'infrasons.
Le niveau d'alerte aviation est maintenu à Orange.
Source : AVO
Au Nicaragua, les conditions atmosphériques défavorables poussent les émanations de dioxyde de soufre de deux volcans, le Masaya et le San Cristobal en direction des Caraïbes, couvrant ainsi de vastes zones de territoire.
Emissions de dioxyde de soufre par le Masaya et le San Cristobal en direction des Caraïbes - doc. geografia de Nicaragua 28.10.2017
Le projet UNRESP / Unseen but not unfell : resilience to persistant volcanic emissions, de l'Université de Leeds / GCRF examine non seulement les risques volcanologiques éssociés aux émissions de gaz et particules, et les procédures à développer durant les pics de pollution, mais aussi les différents aspects humains, sociologiques, et historiques, environnementaux qui y sont liés.
Les émissions du seul Masaya impactent périodiquement une population de 2,35 millions d'habitants, lorsqu'elles se conjuguent à la pollution androgénique.
Les populations régissant ainsi à l'effet des panaches acides qui les touchent en n'utilisant plus de clous pour fixer leurs toits en tôles, en vérifiant la qualité des eaux de pluies par leur pouvoir de réaction avec le savon ; elles connaissent le type de cultures capables d'y résister, et favorisent les ananas et les fruits du dragon plutôt que la café, moins résistant.
Sources :
- Geografia de Nicaragua
EGU blogs – Resilicience to persistant volcanic emissions
Commenter cet article