Au Costa Rica, trois volcans sont actifs en ce moment, le Poas, le Turrialba et le Rincon de la Vieja,
Une éruption a été enregistré ce 9 octobre à 10h48 locale au Rincon de La Vieja, d'une durée d'une minute ; elle s'est accompagnée d'un panache de 700 mètres au dessus du cratère.
Le Turrialba présente un dégazage permanent, interrompu par de courtes émissions de cendres pulsatiles ; un panache se maintient à moins de 500 mètres du sommet. La sismicité est caractérisée par du trémor volcanique discontinu, d'amplitude et de durée basse.
Le dégazage du Poas est lui aussi permanat, accompagné d'un panache montant à moins de 500 mètres au dessus du fond du cratère, sans émission de cendres. Le niveau de l'activité sismique est bas.
Source : Ovsicori
Au Sabancaya, le nombre moyen d'explosions a diminué cette semaine, avec 42 épisodes /jour.
La sismicité est dominée par des séismes LP, en rapport avec les mouvements de fluides ; ils s'accompagnent de séismes hybrides (ascension du magma) et de trémor (émissions de cendres).
La hauteur moyenne des panaches reste identique d'une semaine à l'autre, en moyenne 3.500 mètres au dessus du cratère. La déformation ne montre pas de changements significatifs, et les émissions de dioxyde de soufre restent importantes, avec 1.753 tonnes/jour le 4 octobre.
Le niveau d'alerte reste à l'orange
Sources : IGPeru, OVI, Ingemmet
Peu de changements à l'Agung,où la sismicité est marquée ce 9 octobre par 484 séismes volcaniques profonds VA, 317 séismes volcaniques superficiels VB (nbr. En hausse légère) et 23 séismes tectoniques locaux.
Source : PVMBG
Au Vanuatu, le Conseil des Ministres a étendu l'état d'urgence d'Ambae pour encore deux semaines ; l'activité reste limitée aux environs des lacs sommitaux.
Source : Ralph Regenvanu / Twitter
À la suite de l'essaim sismique enregistré au sommet de La Palma / Canaries, depuis le 7 octobre, L'Institut Volcanologique des Canaries (Involcan) procédera au renforcement du programme de surveillance volcanique de La Palma, où il déplacera une équipe scientifique composée de 9 chercheurs liés au Involcan, à l'institut technologique et aux énergies Renouvelables (ITER) et l'agence insulaire de l'énergie de Tenerife (aiet).
Sources : InVolcan & IGN Spain
Commenter cet article