Le VSI a rélevé le niveau d'alerte du Lewotolo de 1 / normal à 2 / alerte, et établi une zone de danger de 2 km de rayon autour du volcan,
Ce stratovolcan est situé sur une péninsule allongée connectée à l'île Lembata, dans la mer de Florès,
Depuis début août 2017, un essaim sismique a été enregistré, en liaison avec un dégazage ; fin septembre, la sismicité a changé de registre, et entre le 1° et le 6 octobre, on a enregistré du trémor non harmonique, des séismes hybrides, des séismes volcaniques superficiels et profonds et quelques séismes tectoniques locaux.
La dernière éruption du Lewotolo, de VEI 1, remonte au 2 – 14 janvier 2012 (GVP). Le cône actif est situé au sommet dans un cratère large d'environ 900 mètres, dont il occupe une zone sud-est.
Source : PVMBG
A l'Agung, toujours pas d'éruption. Ce 9 octobre, le panache de vapeur n'atteignait que 200 mètres de hauteur, contre 1.500 m le 7 octobre à 20h30 locale.
La sismicité se compose ce 9 octobre, de 0h à 6h locale, de 117 séismes volcaniques profonds VA, 70 séismes volcaniques superficiels VB, et 9 séismes tectoniques locaux,
Certains hôtels tentent de rassurer les touristes présents en affichant un avis de " zone sûre " ... voir l'affiche ci-dessous.
Sources : PVMBG & BNPB
Au Vanuatu, le Lopevi demeure en alerte niveau 2, et montre des signes de troubles, Des survols d'observation, réalisés les 30,09, et 1°, 3, et 6 octobre, montrent que l'activité est localisée au cratère actif situé sous le cratère sommital, et consiste uniquement en émissions de gaz volcanique et vapeur.
Source : Vanuatu Geohazards Observatory
Sur l'archipel des Canaries, l'île de La Palma enregistre un essaim sismique ce 8 octobre, localisé par l'ING Espagnol à une profondeur de 23 à 33 km sous la zone de la Cumbre Vieja.
A suivre ...
Source : ING Spain
Commenter cet article