Depuis la mi-Octobre, un changement est observé sur les enregistrements de l’observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise avec :
- une reprise de l’inflation (gonflement) du volcan: Les GPS de la zone sommitale et en champ lointain enregistrent une inflation, témoin de la mise en pression d'une source superficielle et profonde.
- de faibles concentrations de SO2 (couplé à du CO2) et de H2S (couplé à la vapeur d'H2O) observées dans les émissions sommitales du Piton de la Fournaise.
- une légère sismicité sous les cratères sommitaux. Le 24,10, 3 séismes volcano-tectoniques (VT) sont enregistrés sous le cône sommital, dont un de magnitude 0,27 d'une durée de 3,72 sec.
Tous ces paramètres seront à suivre et à confirmer ces prochains jours.
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation sommitale sur 2 mois. Est ici représentée une ligne de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant le cratère Dolomieu. Une hausse est synonyme d’élongation et donc de gonflement du volcan; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions. - Doc. OVPF
A l'Agung, ce 26 octobre, le statut reste inchangé. Un panache de vapeur est observé entre 100 et 300 mètres au dessus du sommet.
Le 25 octobre, ont été enregistrés un épisode de trémor non harmonique, 119 séismes volcaniques profonds VA, 87 séismes volcaniques superficiels VB, et 2 séismes tectoniques locaux.
Malgré une sismicité en baisse, le volcanologue Devy Syahbana officiant à l'observatoire de Rendang rappelle, dans une interview à "Ubud now and then", que ce n'est pas le seul facteur à prendre en considération pour fixer le niveau d'alerte. L'inflation qui marque le volcan est de plus de 6 cm, et le niveau de magma, remonté vers 4 km, est estimé à 18,5 millions de mètres cubes. Ces facteurs contrebalancent un peu la pression faite par les autorités locales pour abaisser le niveau d'alerte et permettre un retour des activités à la normale.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Ubud now and then
Près d'un mois après l'évacuation totale de l'île suite à l'éruption du Lombenben, les premiers habitants sont retournés par bateau sur Ambae.
Les opérations se font sous le contrôle, au départ et à l'arrivée, par des officiels envoyés en premier Des vivres sont envoyés en même temps pour les réfugiés.
Certains résidents craignent toujours un possible cataclysme, et au moins un village entier a décidé d'obtenir des terres sur une île voisine.
Malgré l'abaissement du niveau d'alerte, le gouvernement estime qu'il faut demeurer à plus de 3 km de l'évent actif dans la lac Manaro Voui.
Sources : NPR, & Government of Vanuatu
Commenter cet article