Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une rapide revue des lacs de lave du Nyiragongo et de l'Erta Ale, et de l'activité de l' Ol Doinyo Lengai ...

 

Deux expéditions ont rejoint le Nyiragongo et son lac de lave dans le courant du mois de septembre... la première de la SVG, avec Patrick Marcel, Marc Caillet, Mélody Favre, Jo Perri et Pierre-Yves Burgi, la seconde de Ultimate Volcano Expeditions, avec Geoff Mackley et Chris Horsley.

Nyiragongo - 08.08.2017 / 18h17 - photo GVO M.Kasereka, via Ch Balagizi

Nyiragongo - 08.08.2017 / 18h17 - photo GVO M.Kasereka, via Ch Balagizi

Nyiragongo 2016 - Francesco Pandolfo Nyriagongo Expedition 2016

Après l'éruption latérale de 2002, le lac de lave s'était reformé, contenu dans le pit crater, avec des hauts et des bas, pour être entouré par un rempart de spatters formé lors de ses projections et débordements, en 2010.

Fin février 2016, un nouvel évent s'est ouvert; son activité a rapidement formé un spatter cone, adossé à la paroi du cratère, et entouré de coulées de lave.

En 2017, le fond du cratère du Nyiragongo est remonté de 45 mètres après l'éruption du petit volcan de 2016, laissant le lac de lave à 85 mètres de la deuxième terrasse.

Le lac de lave du Nyiragongo, et  son volcan satellite, apparu le 29 février 2016. - photo Patrick Marcel 11.09.2017

Le lac de lave du Nyiragongo, et son volcan satellite, apparu le 29 février 2016. - photo Patrick Marcel 11.09.2017

Nyiragongo - Camp de base - photo Chris Horsley - Ultimate volcano espeditions 24.09.2017

Nyiragongo - Camp de base - photo Chris Horsley - Ultimate volcano espeditions 24.09.2017

Sources :

- Photos et vidéos de Patrick Marcel / Marc Caillet et Geoff Mackley / Chris Horsley

- photo et communications de Charles Balagizi .

 Erta Ale  - nouveau paysage volcanique au 07.09.2017 - image Landsat 8 bandes 7-6-5 / Nasa USGS , via Tanguy De St-Cyr

Erta Ale - nouveau paysage volcanique au 07.09.2017 - image Landsat 8 bandes 7-6-5 / Nasa USGS , via Tanguy De St-Cyr

A l'Erta Ale, suite aux débordements du lac de lave en février - mars 2017, suivi de son effondrement en avril, l'activité éruptive du volcan a façonné un nouveau paysage volcanique.

Un deuxième lac de lave s'est formé au sud de la caldeira qui a alimenté des coulées et champs de lave vers le nord-est et le sud-ouest.

En septembre, le champ de lave sud-ouest ne s'agrandit plus, mais continue à s'épaissir. Au nord-est, la progression de la lave continue à alimenter le champ de lave, dont le front se trouve à plus de 16 km du point d'émission.

Massif du Erta Ale le 24.09.2017 - image  Sentinel  SWIR

Massif du Erta Ale le 24.09.2017 - image Sentinel SWIR

Erta Ale  - 26.09.2017 - Le champ de lave SO est moins visble, le nouveau lac de lave est sous le nuage (?), et quelques skylights sont visible le long de l'axe NE, avec un front de coulée toujours plus loin - image Sentinel 2 Swir

Erta Ale - 26.09.2017 - Le champ de lave SO est moins visble, le nouveau lac de lave est sous le nuage (?), et quelques skylights sont visible le long de l'axe NE, avec un front de coulée toujours plus loin - image Sentinel 2 Swir

Erta Ale - 06.10.2017 - le champde lave NE a tendance à d'élargir dans sa partie distale  - Sentinel 2 SWIR

Erta Ale - 06.10.2017 - le champde lave NE a tendance à d'élargir dans sa partie distale - Sentinel 2 SWIR

Erta Ale - Distance de l'anomalie thermique par rapport au point d'émission - Doc. Mirova Modis 04.10.2017 / 23h40

Erta Ale - Distance de l'anomalie thermique par rapport au point d'émission - Doc. Mirova Modis 04.10.2017 / 23h40

En prévision des expéditions futures, Guy De Saint Cyr a effectué une approche du front de lave et du nouveau lac de lave.

Ces tentatives n'ont pas été totalement couronnée de succès en raison d'une part de la topographie très accidentée et de la marche sur des coulées Aa encore partiellement très chaudes; Guy signale pour le nouveau lac de lave des dimensions supérieures à celle du pit crater, et une activité de surface violente et continue. « La délicate progression sur les laves récentes en tunnels à la voûte souvent très fragile entre la sortie de la caldera et la plaine d'épanchement qui ceinture le lac défendent jalousement son accès ! » nous dit-il, « Enfin, dernier point qu'il ne faut pas négliger... En cas de vidange massive du lac du Pit crater Sud situé à une centaine de mètres au-dessus, on est dans une zone très rapidement inondable ! ».

 

Sources:

- Images satellites Sentinel 2 et Nasa Eodis Worldview 

- Communication de Tanguy De Saint-Cyr / Aventure et Volcans

 Lengai  - 22.06.2011 - lac de lave sur le fond du cratère -  Courtesy of Hans Schabel /  from Belton (2012)./ GVP

Lengai - 22.06.2011 - lac de lave sur le fond du cratère - Courtesy of Hans Schabel / from Belton (2012)./ GVP

En collaboration avec l'Université Tanzanienne Ardhi et le Kigam sud-Coréen, une géophysicienne du Virginia Tech, Sarah Stamps, a posé dès juin 2016 six nouveaux détecteurs autour du Lengai.

L'analyse des données en janvier 2017 a montré des signes de gonflement du volcan, justifiant l'installation de trois nouvelles stations.

Les scientifiques préviennent qu'une éruption imminente se dessine ... mais comme le commente Sarah Stamps, " imminente signifie dans notre cas, dans une seconde, dans quelques semaines, une paire de mois,ou encore un an ou plus ... il y a augmentation des émissions de cendres, des séismes, des soulèvements sur de petits cônes volcaniques, et une fissure toujours plus large sur le côté ouest au sommet du volcan; ce sont tous des signes d'une déformation qui pourrait conduire à une éruption probablement plus proche que lointaine ".

LEngai - anomalie thermique relevée entre le 12 et le 19.08.2016 - doc. Mirova Modis 2016

LEngai - anomalie thermique relevée entre le 12 et le 19.08.2016 - doc. Mirova Modis 2016

Lengai - cratère actif et son point chaud vu par le sat.Sentinel le 01.10.2017 - via Shérine France

Lengai - cratère actif et son point chaud vu par le sat.Sentinel le 01.10.2017 - via Shérine France

Le repérage d'anomalies thermiques transitoires par les satellites est à mettre en rapport avec une plus ou moins grande activité du pit crater situé au pied de la paroi ouest du profond cratère du Lengai, signalé par des observations directes à partir de juin 2011. (in GVP)

Fred Belton, un spécialiste du Lengai qu'il suit depuis des décennies, commente les dernières photos : « la seule raison pour laquelle je ne précipite pas là-bas, c'est que tout se passe encore en profondeur dans le cratère. J'attends jusqu'à ce qu'il soit possible de descendre à nouveau sur le plancher du cratère – j'espère dans le courant de ma vie ! »

On peut noter que le dernier cycle "éruption explosive – comblement du cratère par effusion de lave natrocarbonatite"  est de l'ordre de 17-23 ans, selon le Dr. Franck Möckel (Les phases d'activité du Lengai – article Earth of fire / août 2013 )

Cycles d'activité du Lengai - de 1880 à 2005 - A. flèches / phase d'éruptions explosives - B. en rose / phase d'effusion intracratérique - C. en bleu / phase de repos. - Doc. Dr. Frank Möckel / site de Th. Boeckel

Cycles d'activité du Lengai - de 1880 à 2005 - A. flèches / phase d'éruptions explosives - B. en rose / phase d'effusion intracratérique - C. en bleu / phase de repos. - Doc. Dr. Frank Möckel / site de Th. Boeckel

Sources :

- National Geographic - « Mountain of God » volcano preparing to erupt - link

- XinhuaNet - Tanzania's first geopark may open with exploding volcano – link

- Images Sentinel et doc.Mirova

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog