En absence de nouvelles importantes sur l'activité volcanique en cours, je vous propose un tour des cratères photogéniques avec des images récentes.
Commençons par l'Agung, où aucun changement important n'est à signaler,
Les équipes du BNPB ont réussi à prendre des photos du cratère avec un drone ... cela devient un passage obligé, mais sur Bali, les équipes ont du faire preuve d'ingéniosité pour le lancement du drone : pour acquérir une vitesse de décolage suffisante, il a été lancé par le passager d'une moto, qui officiait aussi en tant que guide. A saluer !
Le cratère du gunung Agung par le drone du BNPB - à gauche du cratère, la fissure émet en divers points des fumerolles responsables du panache blanx qui surmonte l'édifice - photo vua Sutopo Nugroho
Belle vue d'ensemble de la zone sommitale du Turrialba, avec différents petites retenues d'eau et un cratère actif émettant un panache chargé en cendres.
Au Poas,seul un dégazage permanent surmonte le cratère actif, noirci par les émissions de cendres précédentes.
Survol pour maintenance du réseau GPS de l'Erebus, mi-octobre par les équipes de l'Unavco,
Ce volcan, situé en Antarctique, est le volcan actif le plus au sud de la planète ; son cratère contient un lac de lave phonolitique actif.
Retour sur le Shinmoedake, en alerte niveau 3, pour ceux qui l'auraient raté, avec cette vidéo par drone de James Reynolds / Earth Uncut TV.
Commenter cet article