A l'Agung, la sismicité du 9 novembre est caractérisée par un épisode de trémor non harmonique, 78 séismes volcaniques profonds VA, 34 séismes volcaniques superficiels VB, et 14 séismes tectoniques locaux, dont 2 ressentis.
Le séisme de M5,0 SR du 9 novembre à 4h54 WIB, et une profondeur de 10 km, localisé à 11,35 km de l'Agung, est fonction de la position de son épicentre et de sa profondeur associé à une faille active.
Selon Devy Syahbana, dans une communication relatée par le média Antara News, "Cela signifie que l'épisode du Mont Agung n'est pas encore terminé, il y a encore beaucoup d'énergie".
Le panache de vapeur et gaz était observé à une hauteur de 50-200 mètres au dessus du cratère.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et Antara News
Sur Ambae, après une évacuation générale en septembre, les habitants ont commencé à réintégrer leur île, mais ils se retrouvent en situation plus qu'inconfortable.
Les fortes retombées de cendres dues à l'activité actuelle, possiblement hydromagmatique, polluent les réserves d'eau, et souillent les cultures de choux et de taro. Des pluies acides sont redoutées.
Les autorités locales affirment que leurs demande de fourniture de masques respiratoires, de lunettes de soleil et de couvres-chef auprès des instances nationales sont " tombées dans l'oreille d'un sourd ". Il y a urgence pour ces fournitures et pour les approvisonnements en eau potable.
Source : Radio NZ
Ambae - 07.11.2017 - panache de cendres captué par le satellite Terra Modis de la Nasa - Andrew Prata
L'activité du Sheveluch perturbe certaines lignes aériennes au dessus de l'alaska.
Dave Schneider, de l'observatoire volcanolgique de l'Alaska, affirme que le nuage de cendres provenant du volcan Sheveluch, dans la péninsule du Kamtchatka en Russie à plus de 2.000 km, qui a connu mardi une explosion, et envoyé un nuage de cendres à environ 26 000 pieds dans l'atmosphère. Le panache a dérivé sur des parties du nord de l'Alaska mercredi.
Source : AVO, KVERT, et VAAC Tokyo
Ndlr : Désolé pour les retards de parution des derniers jours, en liaison avec des problèmes de cablage téléphonique externe.