Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Actualité de l'Agung, de l'Erta Ale et du Villarica.

Après l'éruption phréatique du 21 novembre à 17h05, on observe toujours aujourd'hui un dégazage au dessus du cratère de l'Agung.

Les personnes vivant dans les zones dangereuses ont bien fuit comme le suggérait l'observatoire. Tout va bien dans les refuges.

Par contre, le Jakarta Post rapporte que le chef coutumier du village de Besakih émet des doutes quant au fait qu'il y ait eu une éruption. " Nous avons vu la montagne cet après-midi. Ce n'était pas une éruption. Il n'y a pas eu de tremblement de terre. Nous n'avons pas ressenti de tremblements de terre " . Il faut savoir que 50% de la zone coutumières de Besakih est située dans la zone d'exclusion de l'Agung et tenir compte des influences coutumières locales pour comprendre cette réaction.

Agung - 21.11.2017 - contrôle des gaz à l'aide d'un drone - Doc. PVMBG / USGS

Agung - 21.11.2017 - contrôle des gaz à l'aide d'un drone - Doc. PVMBG / USGS

Hier matin, avant l'éruption, les équipes du PVMBG ont fait voler un drone porteur d'un équipement MultiGas ( drone Aeroterrascab Al450 equipé par l'USGS) ; des quantités anormales de CO2 ont été détectées, alors que du SO2 ne l'était pas.

Le volcanologue E.Klemetti, Assoc. Prof. à Denison University, commente ce résultat : " C'est une leçon apprise au Pinatubo, le dioxyde de soufre peut être "nettoyé" par le système hydrothermal, tandis que le dioxyde de carbone passe au travers ".

Un échantillonnage des cendres a été effectué en vue d'analyses.

 

Sources : PVMBG, BNPB, Jakarta Post.

Erta Ale - Vue par drone du nouveau lac de lave en novembre 2017 - doc. Aventure et Volcans / via Tanguy De Saint-Cyr

Erta Ale - Vue par drone du nouveau lac de lave en novembre 2017 - doc. Aventure et Volcans / via Tanguy De Saint-Cyr

Une communication de Tanguy De Saint-Cyr nous apprend qu'une expédition d'Aventure et Volcans composée de Guy De Saint-Cyr et d'une équipe locale avec Seifegebreil Shifferaw a pu trouver le passage d'accès vers le nouveau lac de lave de l'Erta Ale en novembre 2017.

Ils ont pu réaliser un survol par drone de ce lac de lave situé à environ 5 km au sud du pit crater sud, et non encore visité (deux expéditions précédentes ont du renoncer en raison de difficultés inhérentes au terrain). Ce lac de lave mesure approximativement 250 mètres de long sur 120 m. de large, et semble traversé par un fort courant de lave au vu des rides laissées en surface.

Les dernières images satellites réalisées par Sentinel2 montrent un étalement des laves en portion distale du champ nord-est.

 

Source : Tanguy De Saint-Cyr / Aventure et Volcans

Erta Ale - le champ de lave actif et les deux lacs de lave -  Sentinel-2 image SWIR Cloud coverage: 0 / 15.11.2017

Erta Ale - le champ de lave actif et les deux lacs de lave - Sentinel-2 image SWIR Cloud coverage: 0 / 15.11.2017

Au Villarica, le POVI signale une subsidence du fond du cratère et du lac de lave de 8 mètres en dix jours entre le 10 et le 20 novembre 2017.

 

Source : POVI.

Villarica - subsidence du fond du cratère entre le 10 et le 20 novembre 2017 - Doc.POVI

Villarica - subsidence du fond du cratère entre le 10 et le 20 novembre 2017 - Doc.POVI

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog