L'anomalie thermique observée à l'Agung ces derniers jours l'a été à plusieurs reprises : le 27.11 avec 51 MW, le 28.11 à 22h20 WITA avec 97 MW, le29.11 avec 5 MW, attestant d'une activité magmatique, et risques d'éjection de projectiles balistiques incandescents et de cendres, dans un premier temps, de production de coulées de lave et de coulées pyroclastiques, ou plus en cas d'éruption plinienne.
Plusieurs institutions rappellent les principaux dangers inhérents à l'éruption de l'Agung, primaires et secondaires ... en voici un exemple : Devay Natamangala / PVMBG rapporte une éjection balistique observée le 28 novembre à 13h 32 WITA dans le village de Dukuh, situé à 4-5 km au NNE de l'Agung. Elle a suivi un épisode de trémor surdimensionné et une éruption.
Dans la journée du 29 novembre, un panache gris a été vu à une hauteur de 1.500-2.000 mètres au dessus du cratère ; l'éruption de 17h25 WITA et la hauteur du panache n'ont pas pu être observés à cause du brouillard couvrant le sommet.
La sismicité est relativement basse, avec 9 séismes volcaniques profonds VA, 23 séismes volcaniques superficiels VB, un séisme tectonique local, un séisme d'éruption et du trémor continu d'amplitude variant entre 1 et 24 mm (avec une dominante à 2 mm) ; Ce 30 novembre, le niveau de trémor a diminué avec une dominante à 1 mm.
Le régent de Karangasem a établi l'état d'urgence durant 14 jours, du 27.11 au 10.12.2017, période qui peut être revue, pour permettre une mobilisation plus facile des ressources humaines et matérielles , et une gestion plus directe des moyens, agences et institutions.
Au niveau des inconvénients dus aux cendres sur le trafic aérien, l'aéroport de Bali est ouvert, ce 30 novembre, tandis que celui de Lombok a été fermé à nouveau.
Au Chili, le volcan Copahue présente du trémor spasmodique de basse énergie depuis plusieurs jours, parfois associé à des signaux acoustiques, liés à de petites explosions à l'intérieur du conduit, sans changements apparents de l'activité superficielle.
Source : Sernageomin
Commenter cet article