L'actualité de l'Agung a un peu perturbé le rythme habituel des informations sur les autres volcans de la planète.
Un article supplémentaire leur est consacré aujourd'hui.
L'Etna a poursuivi ses émissions depuis le plus récent cône du cratère sud-est au matin du 26 novembre 2017, caractérisées par des panaches ne parvenant pas à se déployer sous les vents forts, pour se relever plus loin du cratère.
Source : Boris Behncke
Depuis mi-octobre, l'IGEPN détecte une augmentation du nombre des séismes et une déformation du volcan Sierra Negra, sur l'île Isabela, aux Galapagos.
Le réseau sismique a détecté au moins 5 séismes de magnitude supérieure à 3, avec un épicentre sous ou aux alentours de la caldeira.
Une inflation du sol de la caldeira de l'ordre de 70 cm par an est mesuré, niveau record mondial d'inflation, et qui dépasse aussi les mesures effectuées lors de l'éruption de 2005 ... ce qui laisse supposer une prochaine éruption. La déformation a marqué également le flanc sud-est du Cerro Azul durant la période janvier-novembre 2017.
Source : IGEPN
Sierra Negra - 24.11.2017 - carte de déformation selon InSAR - Figura cortesía del Dr. Falk Amelung (RSMAS). Període Janvier – Novembre 2017. - IGEPN
Un survol du Popocatépetl le 25 novembre a permis de constater l'état du cratère sommital après la vague d'explosions des jours précédents : son diamètre interne a augmenté, et atteint 370 mètres, pour une profondeur de 110 mètres.
Le processus d'édification – destruction du dôme se poursuit donc, avec comme conséquence un rappel des consignes : ne pas s'approcher du cratère, et rester à distance du fond des ravines, pour éviter les lahars et/ou glissement de terrain.
Source : Cenapred
Le survol du Colima, tout proche, le 21 novembre laisse voir lui aussi un cratère débarrassé de son dôme, et sans traces d'émission de lave fraîche.
Une activité fumerollienne marque le bord du cratère, plus intense côté nord-est. La prise de température donne un maximum de 186°C au fond du cratère, ainsi qu'une température élevée au niveau des fumerolles. Le flux de dioxyde de soufre est sous le niveau de détection.
L'activité du Colima demeure basse et en diminution par rapport au passé.
Source : Université de Colima
Après les émissions du 19 novembre, un survol du cratère du Great Sitkin montre une zone de dégagement de vapeur (flèche rouge sur la photo) vraisemblable source de celles-ci.
Les dépressions de fonte, situées à l'est des coulées de lave de 1974, sont à mettre au compte de l'activité du printemps-été 2017.
Source : AVO
Great Sitkin – survol du 21,11,2017 / Worldview-3 Digital Globe license / Chris Waythomas / AVO – USGS
Dans sa communication du 27 novembre, le Phivolcs rapporte l'enregistrement de 19 séismes volcaniques au cours des dernières 24 heures au Kanlaon. Un éventuel dégazage n'a pu être observé en fonction d'une forte couverture nuageuse du sommet.
Le volcan est en alerte niveau 2 / instabilité modérée, assortie d'une zone interdite de 4 km de rayon ; les mesures GPS montrent une inflation de l'édifice depuis décembre 2015.
Source : Phivolcs
Pour ceux à qui la nouvelle a échappé, la découverte récente de la route vers le lac de lave nouvellement formé à l'Erta Ale en janvier 2017 par le toujours sémillant Guy De Saint-Cyr et Seifegebreil Shifferaw / Aventure et Volcans. Ce lac de lave est alimenté par une coulée de lave qui le traverse, avant de cascader plus bas et de cheminer en direction du champ de lave nord-est .
L'alimentation de ce champ de lave semble avoir baissé, si n compare deux photos du satellite ESA Sentinel2.
Sources : Merci à Tanguy De Saint-Cyr & images Sentinel 2 ESA