Fuego - coulée lave en direction de la barranca Santa Teresa le 05.11.2017 - Landsat 7 (7-5-1 - Visible-SWIR bands) image - USGS Nasa via Rudiger Escobar Wolf
Au Fuego, la 11° phase éruptive de l'année a débutée. L'OVFGO enregistre de 6 à 8 explosions par heure, générant des panaches de cendres montant à 4.500-4.800 m asl. puis se dispersant sur 15 km vers l'O et le SO. Des bruits de dégazage en turbine d'avion sont audibles à un intervalle de 5 minutes.
De petites avalanches sont observées jusqu'à la limite de végétation.
Deux coulées de lave concernant les barrancas Seca / Santa Teresa et Ceniza, respectivement longues de 1.200 et 700 mètres, alimentées par des pulsions incandescentes d'une hauteur de 100 mètres.
Sources : Insivumeh & Conred
Fuego - 05.11.2017 - deux coulées de lave - image nocturne Landsat 8 SWIR bande 7 - via Rudiger Escobar wolf
Le Popocatépetl a connu, en plus des nombreuses exhalations, quatre explosions ce 4 novembre, 01h45, 6h08, 14h40 et 23h21. Des chutes de cendres sont rapportées sur Yecapixtla et Zacualpan de Amilpas.
Le 5 novembre, une explosion a eu lieu à 4h11 ; un épisode strombolien, d'une durée totale de 80 minutes, a débuté à 10h29, et s'est accompagné de chutes de cendres sur Telela del Volcan.
Au niveau sismicité, le Cenapred a enregistré cinq séismes volcanotectoniques en trois jours de magnitude comprise entre 1,1 et 2,1, ainsi que 150 minutes de trémor de basse amplitude.
Le niveau d'alerte demeure inchangé : Amarilla fase 2.
Source : Cenapred
Le Vanuatu Geohazards signale la poursuite de l'activité sismique et d'éruptions mineures sur Ambae ce 5 novembre.
Des explosions incandescentes ont été vues et entendues de nuit depuis les îles avoisinantes. Les webcams ont permis l'observation de panaches de cendres à 24h30 et des lueurs accompagnant les explosions à 18h15 et 19h.
Source : VMGD
Le samedi 4 novembre 2017, 22:07 (Heure locale – soit 18:07 TU), un séisme a été ressenti par des habitants de l’île de La Réunion, principalement dans l’ouest et le sud-ouest.
Ce séisme a été enregistré par les sismomètres de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 28 km sous le niveau de la mer entre Saint Pierre et Saint Joseph. Sa magnitude a été mesurée à 2.5 sur l'échelle de Richter. Il existe une forte incertitude sur sa localisation qui est possiblement en mer. Le personnel de l’OVPF travaille à affiner les calculs de localisation de cet événement. Aussi les informations concernant la localisation et l’intensité pourraient évoluer à la marge.
Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est isolé et est d'origine tectonique. A l'heure actuelle, ce séisme n'a pas été suivi de répliques.
Source : OVPF
A noter : les bulletins d'activité quotidiens n'ont pas été mis à jour depuis le 31 octobre ... ce " trou informatif " est couramment remarqué en période pré-éruptive ; Sera-ce aussi le cas en novembre ?