Un peu d'instabilité caractérise le Great Sitkin, dans l'arc des Aléoutiennes : une augmentation de la sismicité au cours des derniers mois et l'observation récente d'un vigoureux panache de vapeur ont motivé l'AVO à augmenter le niveau d'alerte à Advisory et le code aviation à Yellow.
Le 19 novembre, le panache de vapeur légèrement coloré montait à 300 mètres ai dessus de la zone des évents et s'étendait sur 15-20 km vers le sud.
Sa dernière activité remonte à 1974, caractérisée par un panache qui a atteint 7.600 mètres asl. et une coulée de lave qui a recouvert 600.000m² du plancher du cratère sommital.
Source : AVO
A l'Agung, la sismicité reste basse et un panache de vapeur blanche monte à 100-400 mètres au dessus du cratère. LE niveau d'alerte reste à III.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Agung le 23.11.2017 / 11h56 WITA - le panache de vapeur blanche se confond avec les nuages - photo Magma Indonesia
Le GVP signale, par l'intermédiaire du SVERT, une faible émission de vapeur et gaz au Sarychev le 13 novembre. Le volcan ne fut pas observable entre le 14 et le 20 novembre, sous les nuages.
Le code aviation demeure à vert.
A noter, une anomalie thermique a été repérée par Mirova Modis les 7 et 8 novembre 2017, confirmée par les images du satellite Sentinel2 qui montrent un panache de gaz et les traces d'une coulée de lave à partir du sommet du volcan sur le flanc NNO.
Source: Sakhalin Volcanic Eruption Response Team (SVERT) & Mirova