À 8:29:56 UTC le 1°novembre 2017, le Stromboli a connu une séquence explosive d'environ 3 minutes, avec des caractéristiques similaires à celles du 23 octobre dernier à 14:04 UTC. L'analyse de l'image de la caméra de surveillance a montré que la séquence a commencé avec un événement plus intense de la zone du cratère centre-sud, suivi par moins d'explosions dans les minutes suivantes.
Cet événement s'est accompagné d'un fort signal de déformation du sol (0,8 μrad dans l'inclinomètre Rina Grande sur OHO) précédé d'environ 2 minutes d'inflation. L'expansion exponentielle du sol est identique à celle enregistrée lors de toutes les explosions majeures.
Stromboli - 01.11.2017 / 8h30 - Phases initiales de la séquence explosive prise par les caméras thermiques (SQT) et visibles (SQV) placées à l'altitude 400. - Doc INGV Catania
La séquence a généré des chutes de matériaux pyroclastiques grossier abondant sur la Sciara del Fuoco et vers le Pizzo sopra la Fossa, et un panache de cendre dense rapidement dispersé par le vent sur le versant sud du volcan.
Une analyse de la trace sismique laisse préciser qu'il s'agit d'une séquence explosive typique, caractérisé par une série de phénomènes transitoires, suivie par un signal persistant (tremblement) de la durée de quelques minutes. Ce phénomène n'est pas nécessairement lié à la montée du nouveau magma.
Aucun autre phénomène significatif n'est survenu dans la séquence suivante. Les paramètres sismiques sont également revenus à la situation avant l'événement.
Au cours des prochains jours, une inspection sera effectuée pour caractériser l'événement plus en détail. À l'heure actuelle, il ne peut être exclu que de tels événements puissent se répéter à court terme.
Source : INGV Catania & Laboratoria Geofisica Sperimentale
Commenter cet article