L'Agung aujourd'hui 28.11.2017, respectivement à 6h07, 8h00, et 11h42 loc. - webcams Telkomsel & PVMBG
L'éruption magmatique se poursuit à l 'Agung. Le panache de cendres oscille entre 2.500 et 4.000 mètres au dessus du sommet, avant de dériver vers le sud-ouest.
Le nuage de cendres est attiré par les basses pressions du cyclone tropical Cempaka, localisé au sud de Yogyakarta.
Le flux de dioxyde de soufre suit le même chemin, repéré par le satellite GOME-2.
Les fortes pluies accroissent les risques de lahars et de glissements de terrain. Les coulées de boue et lahars en cours n'ont pour l'instant fait aucune victime.
Cette situation particulière impacte directement le trafic aérien : les autorités ont étendu la fermeture de l'aéroport international Ngurah Rai jusqu'au 29 novembre à 7h. L'aéroport de Lombok a par contre réouvert ce 28 novembre à 6h WITA. Une évaluation doit être faite toutes les 6 heures.
les cendres de l'Agung ( plus brunes, en diresctionde la pointe SE de Java) et le cyclone Cempaka - 28.11.2017 / 9h50 - image Himawari 8
Agung flux de SO2 - 2017.11.28 - doc. GOME-2 Eumetsat sacs.aeronomie.be & Volcanic ash adisory du VAAC Darwin - un clic pour agrandir
Le PVMBG signale une augmentation de l'activité volcanique, et une opportunité pour de plus grandes éruptions.
A signaler que le 27 novembre, le site MIROVA a détecté pour la première fois une anomalie thermique de 51Mw, indiquant la présence de lave en surface. Du trémor, d'une amplitude de 1 à 2 mm (dominante 1 mm) est enregistré en continu, et signalé en augmentation ce 28.11.
Les consignes de n'exercer aucune activité dans la zone des 8-10 km fixée sont rappelées ... 22 villages sont présents dans cette zone de danger, et le nombre de personnes y vivant est estimé entre 90.000 et 100.000. Certains habitants refusent toujours d'évacuer, pour divers motifs : ils se sentent en sécurité, ou doivent s'occuper de leurs bêtes et de leur jardins, ou encore pour des motifs religieux.
Pour des motifs touristico-économiques, de plus en plus d'annonces sont faites " Volcano is not so scary as long as you keep a safe distance " / " Le volcan n'est pas aussi effrayant si vous gardez une distance de sécurité " ... de quoi manier les infos avec prudence et discernement, si on la compare à d'autres affiches.
" Le volcan n'est pas aussi effrayant si vous gardez une distance de sécurité " - un clic pour agrandir
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB, Mirova, Himawari-8, Gome-2
Au Sabancaya, l'activité de la semaine est en diminution légère, avec 78 explosions par jour. Les panaches montent à une hauteur comparable à la semaine précédente, aux alentours de 4.200 mètres au dessus du cratère, avec une dispersion vers un grand secteur nord, nord-ouest et nord-est.
La sismicité reste dominée par des séismes LP (mouvements de fluides) et du trémor d'émission. Le flux de SO2 enregistré le 23 novembre est de 2.944 tonnes/jour.
Onze anomalies thermiques, de valeurs comprises entre 3 et 43 MW de puissance radiative ont été enregistrées par MIROVA.
Sources : IGP / OVI / Ingemmet