Sur base de l'analyse des données instrumentales et visuelles, et la considération des dangers potentiels, le niveau d'alerte de l'Agung est passé au maximum : niveau IV / Awas.
La zone interdite est pasée à un rayon de 8 km, étendu à 10 km au NNE et SSO du cratère. Ces zones sont dynamiques et évaluées en permanence ; elles incluent les villages de Ban, Dukuh, Baturinggit, Sukadana, Kubu, Tulamben, Datah, Nawakerti, Pidpid, Buanagiri, Bebandem, Jungutan, North Duda, Amerta Buana, Sebudi, Besakih and Pempatan.
L'aéroport Ngurah Rai a été fermé dans un premier temps jusqu'au 28,11 au matin, en raison des cendres.
Suite aux pluies, un premier lahar a été observé au sud de l'Agung, dans le district de Sidemen. Il est conseillé de ne pas avoir d'activité autour du fleuve (BNPB)
Les cendres sont tombées en de nombreux endroits, recouvrant les toits et les plantes d'une couche grasse ; elles sont rapportées sur les villages de North Duda , Duda Timur , Pempetan , Besakih , Sideman , Tirta Abang , Sebudi , Amerta Bhuana dans le district de Klungkung, et quelques villages dans celui de Gianyar.
Agung - premier lahar sur le flanc sud du volcan
Cendres de l'Agung sur les toits des villages environnants - 26.11.2017 - photo Arta Tanaya Dewa Gede
Les cendres de l'éruption en cours à l'Agung recouvrent la végétation - 26.11.2017 - photo Arta Tanaya Dewa Gede
Au cours de la soirée du 26 novembre, à 22 heures, le panache épais et gris est monté jusqu'à 3.000 mètres au dessus du cratère.
Une photo montre deux panaches, de couleur distincte, possiblement produits par deux évents différents, l'un émettant plus de cendres, l'autre plus de vapeur. Au cours de l'éruption de 1963, certains chercheurs ont aussi pensé à l'existence de deux évents.
Le nombre de séismes reste globalement assez bas, mais l'amplitude augmente de nouveau.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB, médias locaux
Commenter cet article