A l'Agung, la journée du 6 décembre a été marquée par un panache gris blanc oscillant entre 1.000 et 2.000 mètres au dessus du cratère.
L'incandescence n'a pas pu être observée, le sommet étant couvert durant la nuit.
La sismicité se compose de 13 séismes volcaniques profonds VA, 11 séismes volcaniques superficiels VB, un séisme tectonique local, du trémor continu d'amplitude 1-24 mm ,avec une dominante à 1mm.
Le dégazage magmatique se poursuit, avec des taux de dioxyde de soufre relativement bas.
Agung – Dégazage de dioxyde de soufre le 06,12,2017 / 5h53 UTC – image sat Nasa Aura OMI – via Simon Carn / Janine Krippner
L'incertitude demeure quant à l'état interne du cratère : empli partiellement de lave, ou formation d'un dôme ? Elle n'a pas été levée par les images fournies par l'Agence d'exploration aérospatiale Japonaise (JAXA) et le satellite « Daichi2 » / Alos-2.
Deux images prises avant (06,10,2017) et après l'activité éruptive (01,12,2017) affirme l'apparition de la lave dans le cratère et son niveau à 100 mètres sous le rebord du cratère. Le cratère étant de forme grossièrement conique, le taux de remplissage reste inférieur à 50%.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB, JAXA, J.Krippner, S.Carn
Le volcan est sous la surveillance d'un team de 16 scientifiques qui se relaient par équipes toutes les six heures pour contrôler les stations sismiques, les stations GPS et les webcams. En cette période de polémiques, il faut saluer leur travail et leur volonté de donner une information fiable.
Agung - Deux images prises avant (06,10,2017) et après l'activité éruptive (01,12,2017) affirme l'apparition de la lave dans le cratère et son niveau à 100 mètres sous le rebord du cratère. - Doc JAXA / ALOS-2 - un clic pour agrandir
Agung cratère sommital – sous les nuages, un vraisemblable cône foncé dégaze entouré d'une coulée de lave, présentant des pressure ridges arquées - Image Copyright 2017 Planet Labs. Inc. / via Simon Carn / Twitter
L'AVO a relevé les niveaux d'alerte du Shishaldin à Advisory / yellow , suite à une augmentation de l'activité sismique et infrasonique au cours des semaines précédentes.
L'activité sismique reste élevée et des vagues d'infrasons ont été détectée durant plus de 10 heures à Sand Point, situé à 230 km du volcan.Lors d'éclaircies, une vigoureuse émission de vapeur a pu être observée le 5 décembre.
Ces observations confirment un état d'instabilité, mais ne réfèrent pas nécessairement à une éruption à venir.
Source : AVO
Au Chili, l'activité éruptive se maintient au complexe Nevados de Chillan, avec des éruptions de cendres et gaz ce 6 décembre en fin d'après-midi.
Mirova signale une anomalie thermique modérée au Villarica , variant depuis le 5 décembre entre 65 et 10 MW.
Sources : Sernageomin, Volcanes de Chile et Mirova