A l'Agung, la sismicité du 14 décembre reste dans la norme des jours précédents, avec 3 séismes volcaniques VA, 4 séismes volcaniques VB, 32 séismes d'émission et un trémor continu d'amplitude dominante à 1 mm.
Les panaches atteignent environ 1.500 mètres au dessus du sommet quelle que soit leur nature ; de l'incandescence nocturne est observée. Les émissions de cendres devraient rester dans les environs proches du volcan, selon le VAAC Darwin.
Un survol par drone, effectué ce 14 décembre à 16h WITA, n'apporte pas beaucoup d'informations supplémentaires sur la " galette de lave ", la définition des images n'étant pas comparable à celle des photos prises sur site.
Le PVMBG précise que le ratio du magma émis a diminué depuis la fin novembre, et que seulement 1/3 du cratère est rempli par la lave.
Sources : PVMBG, BNPB, Magma Indonesia, VAAC Darwin.
Au Sinabung, la sismicité a permis d'enregistrer 3 éruptions le 14 décembre et 28 épisodes d'avalanches.
Source : PVMBG
Au Merapi / Java, deux randonneurs qui s'étaient égarés suite aux mauvaises conditions climatiques, ont été retrouvés indemnes par les équipes SAR, et évacués.
Le BNPB signale à cette occasion que l'activité volcanique du volcan demeure normale, sans augmentation de la sismicité , ni des paramètres chimiques et de déformation.
Source : BNPB & BPPTKG
Le 14 décembre au matin, l'activité explosive du Fuego a augmenté, caractérisée par des explosions constantes de type vulcanien, fortement génératrices de cendres. Le panache de cendres atteint 4.500-5.000 mètres asl., se déplaçant sur 15 km en direction NO, N et NE. Des chutes de cendres sont rapportées sur San Miguel Duenas, Alotengango, et Ciudad vieja, avec des possibilités d'atteindre Antigua Guatemala et Chimaltenango.
Sources : Insivumeh & Conred
Le Kanlaon, toujours en alerte niveau 2, a présenté 1.217 séismes volcaniques au cours des 24 dernières heures. LE flux de dioxyde de soufre a été mesuré à 687 tonnes/jour le 13 décembre.
Le cratère sommital est surmonté d'émissions de panaches blancs de vapeur.
Cette instabilité du volcan est à suivre.
Source : Phivolcs
Des nouvelles de l'Erta Ale par Sylvain Chernette / 80 jours Voyages, qui est passé par le pit crater , avec un lac de lave sommital très agité et de morphologie différente, avant de poursuivre vers la nouvelle zone active sur le flanc du volcan; il signale trois lacs de lave plus ou moins connectés.
La dernière image Sentinel2 en date du 10 décembre illustre un fort dégazage du pit crater de la caldeira et une activité thermique à la zone de lave sur le flanc et dans le champ de lave nord-est.
Sources : Sylvain Chermette / 80 jours Voyages & Sentinel2
Erta Alé 2017 : Observation du lac de lave sommital de nuit lors du séjour "80 Jours Voyages" de décembre.