De l'incandescence nocturne est observée au cratère de l'Agung.
L'activité semble avoir perdu de l'intensité, avec une baisse progressive des émissions de cendres, et un arrêt le 30 novembre. Ces signes concordent avec un système "ouvert".
Au niveau sismicité, des séismes volcaniques indiquent toujours des mouvements magmatiques en profondeur. Du trémor continu est aussi enregistré, avec une amplitude au dessus du niveau de base et saturation des sismographes par période depuis le 28 novembre; il témoigne d'une grande activité proche de la surface.
Les respirations du volcan sont remarquées au niveau des mesures: les tilmètres montrent une inflation avant éruption et une déflation après celle-ci.
Les tests de laboratoire sur les cendres émises lors de l'éruption du 21 novembre 2017 montrent la présence de contenu juvénile, et affirment la nature phréatomagmatique de la première éruption.
L'effusion de lave produite ensuite est estimée à un volume de 20 millions de mètres cubes, soit un tiers du volume total du cratère.
L'activité est donc toujours élevée, et le statut d'alerte demeure au niveau maximum, et zones interdites à 8-10 km.
Les premières images du satellite Sentinel 5P / appareillage multispectre TROPOMI ont été présentées par l'ESA; une bonne image du dioxyde de soufre de l'éruption survenue le 27 novembre a été diffusée lors de cette présentation.
Sources: PVMBG, BNPB, Magma Indonesia, ESA
L'activité explosive du Sinabung reste aussi élevée avec déjà trois épisodes aujourd'hui 02 décembre 2017, respectivement à 7h40 et 8h45 WIB, accompagnée de panaches de cendres à 2.500 mètres au dessus du cratère et de coulée pyroclastique sur 3.000 mètres vers le sud, à 7h40 et 8h45.
Sources : PVMBG, BNPB, et observateurs locaux
Sinabung - photos Endro Lewa le 02.12.201 , respectivement à 7h43 et 8h04 WIB - un clic pour agrandir
Au Villarica, la seconde quinzaine de novembre a été marquée par des projections de lambeaux de lave (salpicaduras) sur tout le périmètre du cratère, les oscillations du niveau du fond du cratère, associées à une migration et changements de diamètre du pit actif.
Un bel échantillon de réticulite, de la ponce basaltique fortement vésiculée, a été récupéré le 28 novembre au sommet du volcan ; cette mousse, dont la porosité est supérieure à 98%, est considérée comme la roche volcanique la plus légère sur la planète.
On attend le rapport détaillé d'activité du Villarica par le POVI
Source : Werner Keller
Le rapport d'activité mensuel du Piton de la Fournaise est repris ci-dessous :
Sismicité : Au mois de novembre 2017, l’OVPF a enregistré au total : 23 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2 km de profondeur) sous les cratères sommitaux ;
3 séismes profonds (> à 2 km de profondeur) ;
317 effondrements (dans le Cratère Dolomieu, au niveau des remparts de l’Enclos Fouqué ainsi qu’au niveau du site éruptif de juillet/août 2017) ;
43 séismes locaux (sous l’île, côté Piton des Neiges) ;
6 séismes régionaux (dans la zone océan indien).
Déformation : Suite à la phase de reprise d’inflation (gonflement) du volcan à la mi-octobre, les déformations ont de nouveau cessé en novembre, ne montrant pas de signaux particuliers.
Géochimie des gaz :
- Concentrations en CO2 dans le sol sur les stations distales (région des Plaines) : la tendance mesurée en novembre s’inscrit dans la continuité de la baisse mesurée sur le long-terme depuis juin (des fluctuations de second ordre sont probablement associées à la pluviométrie).
- Concentrations en CO2 dans le sol au niveau du gîte du volcan : concentrations intermédiaires.
- Emissions sommitales du Piton de la Fournaise : persistance de la présence de faibles concentrations en H2S et parfois SO2 dans l’air au niveau du sommet du volcan.
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation sommitale sur 2 mois. Est ici représentée une ligne de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant le cratère Dolomieu (cf. localisation). Une hausse est synonyme d’élongation et donc de gonflement du volcan; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions. - 02.10.2017 / 02.12.2017 - OVPF