Le Bezymianny présente un dégazage de vapeur, après sa forte explosion du 20 décembre à 3h55, qui a laissé des cendres sur une longue zone qui s'étend jusqu'à l'océan vers l'est.
L'activité éruptive reste présente, caractérisée par une anomalie thermique oscillant ce 21 et 22 décembre entre 4 et 19 MW.
Le KVERT a rabaissé le code aviation à orange
Sources : KVERT & MIROVA
L'Agung est toujours surmonté d'un panache de gaz et vapeur blanc-gris, épais et sous pression, atteignant 500 à 1.000 mètres au dessus du sommet. La sismicité demeure dans la norme, avec ce 22 décembre, une dominante de trémor continu d'une amplitude de 2 mm.
Source : PVMBG & BNPB
Deux séismes de magnitude supérieure à 4, considérés comme forts, ont été observés au Bárðarbunga ce 20 décembre, le premier à 4h57 à une profondeur de 2,2 km, à 4,5 km au NE du centre de la caldeira, le second à 5h29 à une profondeur de 1,1 km, à 6,8 km à l'E-NE de la caldeira. Ils furent suivis d'un essaim d'une douzaine de séismes moins importants. Selon le Met Office, il n'y a pas de signes d'éruption imminente.
Le Bárðarbunga a montré une activité sismique importante depuis le fin de l'éruption à Holuhraun 2014-2015, vraisemblablement causée par une réalimentation de la chambre magmatique. Ces derniers mois, une nouvelle zone géothermale s'est ouverte dans la caldeira, et cette activité a créé deux chaudrons dans la couverture glaciaire.
Sources : IMO, Icemand Review, et RUV