Le Kvert a fait passer le code aviation de jaune à orange au Bezymianny, ce 18 décembre, suite à une augmentation de l'activité.
Des avalanches sont observées sur le flanc sud-est du dôme de lave depuis plusieurs heures, suite à une vraisemblable extrusion.
De possible explosions de cendres peuvent se produire à tout moment, pouvant atteindre 10 à 15 km de hauteur, et affecter le trafic aérien international et local.
Source : KVERT
Depuis plusieurs jours, le Fuego maintient une activité caractérisée par des fumerolles blanches, et des explosions, entre 4 et 8 par heures, générant des panaches de cendres gris atteignant jusqu'à 5.000 mètres asl et se dispersant sur 15-20 km vers l'ouest et le sud-ouest.
Des cendres fines sont observées e.a. sur Panimaché I y II, Morelia, Santa Sofía, et el Porvenir.
Des pulsions incandescentes à 200-250 mètres au dessus du cratère causent des avalanches dans les environs du cratère.
Source : Insivumeh & VAAC Washington
Cratère de l'Agung - vue zénithale du 20.10.2017, via drone ATS Ai300 vs. image Google (pour visualiser le relief)
Agung - vue zénithale du 16.12.2017, via drone ATS Ai300 - courtesy of id magma, of the KementerianESDM, GeologiBadan vulkanologi mbg
Des photos comparatives du cratère de l'Agung montrent son évolution entre le 20 octobre (avant l'éruption) et le 16 décembre (éruption en cours).
La lave occupe environ 1/3 du volume du cratère, et la sismicité reste dans les normes des jours précédents sans beaucoup de différences ; le 17 décembre, 44 séismes d'émission ont été relevés, et 6 séismes de basse fréquence.
Les émissions de gaz et cendres se maintiennent entre 1.000 et 2.000 mètres au dessus du sommet.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB