Le niveau d'activité du Fuego reste élevé, avec 5 à 8 explosions modérées à fortes par heure, accompagnées de panaches de cendres à 4.500-4.700 mètres asl. se dispersant vers l'ouest et le sud-ouest. Des cendres fine sont retombées entre autres sur les villages de Panimache I, Morelia, Santa Sofia, et El Porvenir
Des émissions pulsatiles incandescentes montent à 200-250 m au dessus du cratère et génèrent des avalanches de blocs dans le pourtour du cratère.
Source : Insivumeh & Mirova
A l'Agung, où la sismicité reste dans les normes des jours précédents, de l'incandescence nocturne a été observée.
Plusieurs panaches grisâtres ont été observés ce 8 décembre, respectivement photographiés à 0h22, 1h15 et 8h03 locale par Oystein Lund andersen.
Le VONA reste orange et les aéroports de Bali et Lombok sont ouverts.
Le nombre de réfugiés était de 63.885, répartis en 225 centres, au 5 décembre ; il augmente légèrement entretemps. (BNPB)
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB et Oystein Lund Andersen
Agung - panaches grisâtres émis ce 08.12.2017 à 0h22, 1h15 et 8h03 locale - un clic pour agrandir - photos Oystein Lund Andersen
Une activité explosive modérée se poursuit à l'Ebeko, dans l'archipel des Kouriles.Un panache de cendres a été observé depuis Severo-Kurilskmontant à plus de 2.000 mètres asl avant de s'étendre sur 10 km à l'est du volcan.
Source : KVERT
A l'Öræfajökull, la situation est "loin de la normale" selon le volcanologue Ármann Höskuldsson.
Le chaudron s'est approfondi d'une vingtaine de mètres, suite à la chaleur géothermale en hausse, et les crevasses déjà présentes se sont élargies. Les images de RAX / Ragnar Axelsson prises le 19 et 28 novembre viennent confirmer la situation.
Ingibjörg Jónsdóttir de l'Université d'Islande signale que la morphologie du chaudron ressemble plus à une goutte d'eau s'allongeant vers le sud-ouest qu'à un cercle comme observé précédemment.
La sismicité des derniers jours est caractérisée par nombre de petits séismes de magnitude inférieure à 2.
Source : Iceland Monitor & IMO
A voir sur Volcanodiscovery : Quelques belles photos du Lengai prises en début décembre lors d'un survol par Gian Schachenmann illustrent l'émission en cours de natrocarbonatite au pied du cinder cone formé en 2007 dans le cratère actif, où un hornito est aussi visible .
Source et images sur : Volcanodiscovery