Sheveluch - explosion du 04.12.2017 , avec son panache de cendres à 10 km et à sa base, les traces du lahar (panache blanc) - photo Y.Demyanchuk / KVERT
Une éruption explosive a produit un panache de cendres montant à environ 10.000 mètres ce 4 décembre 2017 à 9h locale au Sheveluch / Kamchatka; les cendres se sont dispersées sur 127 km en direction est-nord-est.
Une petite coulée pyroclastique a interagit avec la couverture neigeuse et engendré un lahar.
Source : KVERT & VAAC Tokyo
Au Chili, ce sont les volcans Nevados de Chillan et Villarica qui présente une activité en hausse.
Ce 4 décembre, l'OVDAS a enregistré une nouvelle éruption de cendres et vapeur d'eau au complexe Nevados de Chillan ; le panache est monté à environ 2.000 mètres au dessus du massif.
L'alerte technique est maintenue à Amarilla.
Au Villarica, L'observatoire note une augmentation de divers paramètres : la sismicité est caractérisée par des séismes volcanotectoniques d'énergie modérée, le trémor volcanique est plus énergétique, l'activité du lac de lave, mesurée par le système infrasonique est en hausse , en relation avec une anomalie thermique comprise entre 10 et 82 MW.
L'alerte technique a été relevée à Amarillo.
Le POVI a mis en ligne une image rare de l'entièreté du complexe volcanique Villarica, découvrant les cônes parasites, les fissures éruptives, les caldeiras, le glacier Turbio-Pichillancahue et le cratère actif dégazant.
Sources : Sernageomin, OVDAS , POVI
A l'Agung, un panache blanc-gris montait à 500-1.000 mètres au dessus du cratère, s'inclinant ensuite vers l'est, ce 4 décembre à 23h15 WITA. De l'incandescence nocturne a été observée.
La sismicité est caractérisée ce 4 décembre par 4 séismes volcaniques profonds VA, 14 séismes volcaniques superficiels VB, 29 séismes basse fréquence et 2 épisode de trémor harmonique.
Le niveau du trémor est de 1-2mm d'amplitude, avec une dominante à 1 mm.
Des photos prises par des journalistes (autorisés à pénétrer ?) dans la zone rouge montrent une importante couverture en cendres : la végétation de la zone est grise, de même que les temples qui y sont situés. Les recommandations de protection nécessaire vis à vis des cendres volcaniques sont rappelées, le cendres pouvant se déplacer hors de la zone interdite.
Sources : PVMBG, BNPB, Magma Indonesia