Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sinabung - éruption et Coulées pyroclastiques du 27.12.2017 / 15h36 WIB - photo BNPB / Sutopo P.Nugroho

Sinabung - éruption et Coulées pyroclastiques du 27.12.2017 / 15h36 WIB - photo BNPB / Sutopo P.Nugroho

Comme signalé dans la mise à jour de l'article d'hier, le Sinabung a été le siège d'une forte éruption le 27 décembre à 15h36 WIB.

La hauteur de la colonne éruptive n'a pas pu être observée en raison des conditions atmosphériques (voir la vidéo) ; Consécutivement à l'éruption, deux coulées pyroclastiques ont été signalées par le poste d'observation du Sinabung, l'une parcourant 3.500 mètres vers l'ESE, l'autre 4.500 mètres vers le SSE. Elles n'ont pas causé de victimes, restant confinées au sein de la zone interdite.

Sinabung - Coulées pyroclastiques du 27.12.2017 / 15h36 WIB - photo Endro Lewa

Sinabung - Coulées pyroclastiques du 27.12.2017 / 15h36 WIB - photo Endro Lewa

Les chutes de cendres ont affecté des milliers de personnes, sans causer de panique. Elles sont retombées sur un grand secteur Est, dont Sukanalu, Tonggal Town, Central Kuta, Gamber, Berastepu, Jeraya, Iron Door.

Le niveau d'alerte aviation est orange, et le PVMBG rappelle les zones interdites, et les consignes à respecter en cas de chutes de cendres. La vigilance est de rigeur pour les personnes proches des rivières, particulièrement la rivière Laborus, sur laquelle un barrage de cendres peut céder à tout instant.

Sources : PVMBG, BNPB,Magma Indonesia

Sinabung - sismicité au 27.12.2017 - doc.Magma Indonesia

Sinabung - sismicité au 27.12.2017 - doc.Magma Indonesia

Le dernier bulletin du Service Géologique Colombien concernant le Nevado del Ruiz fait mention d'uns sismicité en rapport avec la fracturation de roches en légère hausse par rapport avec la semaine antérieure. Les séismes sont localisés principalement dans les secteurs nord distal, sud-ouest, nord-est et dans la cratère Arenas, à des profondeurs comprises entre 900 mètres et 6,7 km.Le séisme le plus fort date du 25 décembre à 14h58 locale, de ML 1,6 , situé au NE du cratère Arenas à une profondeur de 3,1 km.

Plusieurs anomalies thermiques ont été rapportées par les sites Mirova et Nasa Firms pour les alentours du cratère Arenas.

Les panaches de gaz et vapeur sont notés à une hauteur maximale de 1.200 mètres au dessus du volcan, avec une dispersion vers un secteur sud-ouest.

Le niveau d'activité du Nevado del Ruiz reste à Amarillo.

Source : Servicio Geologico Colombiano – link

Nevado del Ruiz en décembre - photos archives SGC

Nevado del Ruiz en décembre - photos archives SGC

Le Pacaya a présenté des explosions stromboliennes durant la période 24-26 décembre, accompagnées d'éjections de matériaux pyroclastiques à 50 mètres au dessus du cône principal, et d'une coulée de lave sur le flanc ouest longue d'une centaine de mètres.

Sources : GVP & Insivumeh

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog