Bali - la pointe est avec la caldeira du Batur à gauche et l'Agung - image Sentinel2 SWIR / 09.12.2017
A l'Agung, les panaches de cendres se succèdent de plus en plus rapidement ; le BNPB en rapporte trente ce 10 décembre entre 00h et 18h locale, épais et atteignant 1.000 à 2.000 mètres au dessus du sommet.
Les pluies ont remobilisé les cendres émises par le volcan et généré des lahars dans les villages de Telaga Waja, Apet et Tangkup.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et BNPB
Agung - histogramme de sismicité au 10.12.2017 - le nombre de séismes d'émission en augmentation - doc Magma Indonesia
Agung - panaches de cendres ce 11.12.2017 / à 4h56 et 6h14 - un clic pour agrandir - photos BNPB & Magma Indonesia
La 12° éruption de l'année 2017 a débuté ce 10 décembre au Fuego, caractérisée par des explosions de modérées à fortes en moyenne 12 fois par heure, et un panache de cendres atteignant 5.000 mètres asl., se déplaçant sur 15 km sur un grand secteur sud.
Une fontaine de lave, haute de 500 mètres au dessus du cratère, produit des chutes balistiques à plus de 300 mètres de distance, de petites avalanches dans les barrancas Las Lajas, Cenizas et Taniluya, ainsi qu'une coulée de lave de 1.500 mètres de longueur dans la barranca Seca / Santa Teresa.
Les explosions sont accompagnées d'ondes de choc et de retombées de cendres sur La Rochela, San Andres Osuna, Panimaché, Morella.
Source : Insivumeh rapport 10,12,2017 / 17h50 locale
Fuego - 12° éruption de l'année débutée ce 10.12.2017 , vue de Antigua Guatemala - photo Pedro Ruiz Reyes
L'activité semble baisser au Villarica, où le POVI signale une stabilisation du fond du cratère à environ 70 mètres de profondeur, et cinq jours sans observation de spattering ; la sismicité et l'incandescense sont également en baisse
Source : POVI
Un essaim sismique marque le volcan-bouclier Skjaldbreidur depuis le 9 décembre. Ce volcan, situé au nord-est du lac de Thingvellir , fait partie du système Oddnýjarhnúkur - Langjökull, dans la zone de rift Ouest.
Plus de 100 séismes ont été dénombrés, dont au moins 4 de magnitude comprise entre 3 et 4.
Il ne s'agit nullement d'un réveil du Skjaldbreidur , la nature de l'activité sismique serait purement tectonique, sans signes de mouvements magmatiques pour le moment. On peut cependant remarquer sa position directement sous le cratère principal, où peut subsister un réservoir magmatique résiduel.
Source : IMO
Le Skjaldbreiður , un volcan-bouclier dansle système Oddnýjarhnúkur-Langjökull - photo Dave McGarvie / Icelandic volcanoes
Commenter cet article