L'Agung semble calme, extérieurement, au matin du 3 décembre, émettant un panache de vapeur et gaz faible à 500-1.000 mètres au dessus du cratère. Au contraire, l'activité interne reste importante. Hier, un trémor continu de 34 minutes débutant à 16h42 Wita indique, selon le PVMBG, une ajoute de magma, et prédit un laps de temps d'une dizaine de jours pour que le remplissage du cratère, d'un volume total estimé à 60.000.000 m³.
La sismicité reste globalement faible, et le niveau d'alerte identique
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BNPB
Au Chili, l'OVDAS renseigne des explosions de cendres et vapeur d'eau au complexe Nevados de Chillan ; le panache dépasse 1.500 mètres.
Le niveau d'alerte reste à Amarilla.
Source : Sernageomin / OVDAS
L'expédition Underwater Fire / Schmidt Ocean Institute se poursuit dans le système volcanique Mata, situé dans la partie nord de l'arc des Tonga (voir cartes dans l'article précédent sur ce sujet).
West Mata - évolution morphologique de la zone sommitale entre 2009 et 2017 - à noter la différence de résolution et de précision des images - Doc Schmidt Ocean Institute
Ce système volcanique est en perpétuel évolution, et les comparaisons avec des plongées précédentes permettent de constater et de comprendre les changements dus aux éruptions, mais aussi les différents stades d'évolution de chaque structure volcanique et hydrothermale, bien que ces volcans sous-marins aient une composition similaire.
West Mata - évolution morphologique de la zone de rift Est entre 2009 et 2017 - à noter la différence de résolution et de précision des images - Doc Schmidt Ocean Institute
Système volcanique Mata – coupe dans un tronçon prélevé sur une cheminée hydrothermale, montrant les différents minéraux qu'à déposé l'eau très chaude en passant dans la structure – photo Ken Rubin / Schmidt Ocean Institute 11.2017
Système volcanique Mata - Lava tube ou mégapillow - photo Fumihiko Ikegami / Schmidt Ocean Institute / 11.2017
Matu Fitu - des pillow lavas à une profondeur de 2.400 m. - photo ROV / Schmidt Ocean nstitute 02.12.2017
De beaux exemples de lave en coussin, des pillow lava, ont été filmés.
Pillow lava : terme anglais désignant les laves fluides, le plus souvent basaltiques, émises en milieu aquatique et qui forment, par refroidissement rapide une structure en boule, en polochon plus ou moins allongé, qui peuvent constituer des empilements.
Sources :
- Schmidt Ocean Institute – Underwater Fire : Studying the submarine volcanoes of Tonga – Our first discovery – link
- AGU Blogosphere – Underwater Fire : A changing landscape - Bill Chadwick & Susan Merle - link
- Agu Blogosphere - Submarine Volcanoes of Tonga: What is the point? - link