L'Agung a connu hier quelques émissions de cendres atteignant une hauteur entre 500 et 2.100 mètres au dessus du sommet ; de l'incandescence a été observée cette nuit.
Aujourd'hui 9 décembre, des panaches de cendres ont été observés à 5h05 et 5h49 locale ; les vents forts ont incliné le panache vers le nord.
L'éruption de 7h30 locale a propulsé cendres et gaz à 2.000 mètres au dessus du cratère ; elle serait de type phréatomagmatique, selon le BNPB (à confirmer).
Une pluie de cendres et lapilli (accrétionnés ?) est rapportée sur le village de Temakung / Karangasem, sans dommage d'impact.
L'activité se poursuit au Sinabung, où "Beidar Sinabung" signale des effondrements de blocs incandescents ce 8 décembre à 2h WIB sur 1.500-2.000 mètres de distance, et un panache de cendres montant à 3.000 mètres à 14h58.
Sources : PVMBG, BNPB, Beidar Sinabung
Le Kanlaon, après la reprise du dégazage depuis 6h34 locale, a été le siège d'une éruption phréatique ce 9 décembre 2017 à partir de 9h47 locale ; elle a duré environ 10 minutes, sur base des enregistrements sismiques. En raison de la couverture nuageuse, le panache de cendres et vapeur n'a été que peu observable visuellement. Le bruit de l'éruption a été entendu à Brgy, Manghanoy et La Castellana, et des cendres fines rapportées sur Sitio Guintubdan, Brgy. Ara-al, La Carlota City.
L'alerte est de niveau 2, assortie d'une zone de danger permanent, d'entrée prohibée de 4 km de rayon.
Source : Phivolcs
L'Etna nous a gratifié hier 8 décembre d'une forte émission de gaz à la Bocca Nuova et d'un petit puff de gaz et quelques cendres au "puttusiddu" du nouveau cratère sud-est.
Source : Boris Behncke
Etna - 08.12.2017 au matin - photo Boris Behncke ( la Bocca nuova à gauche, le "puttusiddu" du NSEC à droite)
Etna - les sommets identifiés sur cette intéressante photo de Gio Giusa prise le 07.12.2017 depuis Etna Est
Le volcan Pacaya , au Guatemala, a changé de mode éruptif

depuis le 8 décembre en soirée. Après une activité strombolienne, la station sismique PCG a enregistré du trémor et des séismes superficiels, générés par l'ascension du magma et de petites explosions.
Suite à cette activité, le cône de scories formé dans le cratère

Mackenney s'est effondré en partie basse du flanc sud-ouest, et a donné naissance à une coulée de lave, longue à 22h20 locale de 50 mètres, visible de plusieurs kilomètres. Cette coulée pourrait augmenter dans les prochaines heures.
Source Insivumeh
Au Vanuatu, le Meteorology et Geohazards departement / VMGD a rabaissé le niveau d'alerte d'Ambae de 3 à 2, suite à une baisse d'activité du volcan ; la zone interdite est aujourd'hui limitée à 2 km autour de l'évent actif dans la lac Voui.
Le niveau d'alerte du Lopevi reste à 2, en raison de signes d'instabilité persistants, et d'émissions continues de gaz et vapeur. Pas d'éruption pour le moment, la dernière datant du 13 janvier 2017.
Source : VMGD
Commenter cet article